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Journée mondiale contre le cancer : les intérêts commerciaux sont à l’origine de millions de décès liés au cancer qui pourraient être évités (Communiqué)

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L’Union internationale contre le cancer (UICC), qui organise la campagne pour la Journée mondiale contre le cancer le 4 février, appelle les gouvernements à prévenir les millions de décès liés au cancer dus au tabagisme et à la consommation d’alcool et d’aliments ultra-transformés en augmentant les taxes, en limitant la publicité, en améliorant l’étiquetage et en sensibilisant le public.

L’UICC appelle les gouvernements dans le monde entier à donner la priorité à quatre mesures politiques visant à réduire les cancers évitables causés par le tabagisme et la consommation d’alcool et d’aliments ultra-transformés, y compris les boissons sucrées.

Près de la moitié de tous les décès associés au cancer, soit 4,45 millions sur plus de neuf millions en 2019, sont dus à des facteurs de risques modifiables connus, dont les trois principaux sont le tabac, l’alcool et un indice de masse corporelle (IMC) élevé.

Les boissons sucrées et les aliments ultra-transformés sont des facteurs reconnus contribuant à l’obésité, qui est définie comme un IMC supérieur à 30 et, à l’instar du tabac et de l’alcool, sont potentiellement addictifs. Ces produits sont commercialisés par des entreprises dont les intérêts commerciaux l’emportent souvent sur les préoccupations en matière de santé mondiale.

« Des millions de décès évitables liés au cancer sont causés par des produits malsains vendus par des entreprises sans scrupules qui interviennent dans les débats politiques et abusent de la science pour s’assurer un environnement commercial favorable. Alors que nous célébrons la Journée mondiale contre le cancer, l’UICC se tient prête à soutenir les gouvernements dans leurs efforts pour limiter l’exposition des populations au tabac, à l’alcool et aux produits alimentaires ultra-transformés »Cary Adams, PDG de l’Union internationale contre le cancer

Compte tenu de l’augmentation des cas de cancer dans le monde, et en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), l’UICC appelle les gouvernements en cette Journée mondiale contre le cancer à renforcer leur détermination et à mettre en œuvre des politiques qui limitent la capacité des entreprises à commercialiser et à vendre leurs produits cancérigènes.

En particulier, l’UICC recommande quatre mesures qui se sont avérées efficaces pour réduire la disponibilité et la consommation de produits malsains :

  1. Augmenter les taxes : Selon des études menées aux États-Unis, une augmentation de 10 % du prix des cigarettes réduit la consommation de 3 à 5 % chez les adultes, et cette dissuasion est deux à trois fois plus efficace chez les jeunes.
  2. Appliquer les mesures limitant la commercialisation, y compris les restrictions d’âge et la réduction des points de vente. Selon une analyse gouvernementale au Royaume-Uni, l’interdiction de la publicité pour la nourriture malsaine à la télévision avant 21 heures représenterait 1,9 milliard de livres sterling en termes de gains de santé publique associés à une réduction des problèmes de santé liés à l’obésité au cours de la vie des enfants.
  3. Améliorer l’étiquetage : Imposer des étiquettes d’avertissement et d’information sur les produits.
  4. Mener de vastes campagnes d’éducation auprès du public pour améliorer la connaissance des facteurs de risque, et continuer à lutter contre la publicité mensongère, la promotion commerciale et l’interférence politique.

« L’Australie a été l’un des premiers pays à interdire la publicité pour le tabac et le premier à imposer un emballage neutre pour les cigarettes. Ces politiques ont conduit à une moindre identification à la marque, à une moindre acceptation du tabagisme, à une meilleure perception des risques pour la santé, à une réduction de la consommation chez les jeunes et à un plus grand nombre d’adultes qui arrêtent de fumer. Des politiques similaires pour l’alcool et les aliments ultra-transformés, alignées sur les risques particuliers de ces produits, permettront d’atténuer les stratégies de marketing sans scrupules de certaines entreprises qui ciblent les jeunes et d’autres populations vulnérables avec leurs produits malsains ». Prof. Jeff Dunn AO, Président de l’Union internationale contre le cancer

Le marketing agressif de produits malsains accroît également les différences dans le nombre et la gravité des cas de cancer et dans les décès liés au cancer dans le monde, tant au sein des pays qu’entre les régions à revenu élevé et à faible revenu. Les populations vulnérables sont plus susceptibles de connaître une forte incidence de cancer et des taux de survie plus faibles que les autres.

« De nombreux gouvernements savent que leurs populations sont ciblées par des entreprises désireuses de vendre des produits malsains, mais leur volonté de mettre un frein à ces actions se heurtent souvent à la résistance des acteurs de l’industrie, notamment à des contestations juridiques de mesures politiques et de législations efficaces. L’opposition à une taxe sur le sucre par les fabricants de boissons sucrées, employant la stratégie suivie par l’industrie du tabac, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. » Ulrike Årehed Kågström, Présidente élue de l’UICC et Secrétaire générale de la Société suédoise contre le cancer

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Contact : grant@uicc.org

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