Le Conseil exécutif de l’OMS, qui tient actuellement sa 152e réunion à Genève, a nommé le Dr Jarbas Barbosa da Silva Jr. au poste de directeur régional pour les Amériques à compter du 1er février 2023.
De nationalité brésilienne, le Dr Barbosa da Silva Jr. a été élue directrice de l’Organisation panaméricaine de la santé, qui est également le bureau régional de l’OMS pour les Amériques, par les États membres de l’OPS en septembre 2022 lors de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine à Washington DC
Il succède au Dr Carissa F. Etienne de la Dominique, qui dirige l’organisation depuis 2012.
Le Dr Jarbas Barbosa da Silva Jr. a obtenu son diplôme de médecine à l’Université fédérale de Pernambuco, au Brésil, et s’est spécialisé en santé publique et en épidémiologie à l’École nationale de santé publique, Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ) à Rio de Janeiro. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences médicales et d’un doctorat en santé publique de l’Université de Campinas à São Paulo.
Plus tôt dans sa carrière, il a été secrétaire municipal à la santé d’Olinda, secrétaire d’État à la santé à Pernambuco et directeur du Centre national d’épidémiologie (CENEPI) à Brasilia.
Le Dr Barbosa a rejoint l’OPS en 2007 en tant que chef de secteur pour la surveillance de la santé et la gestion des maladies, responsable de la coordination des activités régionales liées à la surveillance, à la prévention et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles ; santé publique vétérinaire; et analyse et statistiques de la santé. En 2011, il a rejoint le ministère brésilien de la Santé en tant que secrétaire à la surveillance de la santé, puis est devenu secrétaire à la science, à la technologie et aux approvisionnements stratégiques. Avant de devenir directeur adjoint de l’AMRO/PAHO, le Dr Barbosa a été directeur-président de l’Agence brésilienne de réglementation de la santé (ANVISA) de 2015 à 2018.
Contact média : mediainquiries@who.int
Professeur
Je me permets de vous contacter car j’ai un frère -77 ans- à Montréal (Canada) qui présente des signes de dégénérescence cérébrlae (perte de mémoire, langage hésitant…)
Pourriez-vous m’indiquer un éminent neurologue très spécialiste de cette pathologie à Montréal où habite mon frère que j’adore
Je vous en remercie et vous assure de mes sentiments très reconnaissants car j’habite la France et je ne connais personne dans le milieu médical au Canada
Elisabeth LEROUX
42 avenue de Gaulle
72000 LE MANS
FRANCE