Le think-tank Orphan Organisation 7, créé à l’initiative de nile et composé de huit entreprises pharmaceutiques innovantes et émergentes, publie aujourd’hui un second rapport sur l’accès des innovations thérapeutiques au profit des malades.
Pour garantir l’accès des thérapies innovantes et l’attractivité industrielle française, Orphan Organisation 7 appelle le Gouvernement et l’Agence de l’Innovation en Santé à mettre en place un modèle « 4A » : Alliance pour une Attractivité Adaptée et Accélérée. Ce modèle permettrait :
■ une véritable alliance entre les pouvoirs publics et les entreprises par la reconnaissance des spécificités et de la création de valeurs portées par les entreprises pharmaceutiques émergentes
■ la garantie d’une attractivité de la France en matière pharmaceutique, permettant la mise à disposition pérenne des thérapies innovantes au bénéfice des malades
■ une adaptation des dispositifs aux spécificités de ces entreprises, prenant en compte les externalités positives des entreprises émergentes et innovantes en France
■ l’accélération des délais de mise à disposition des thérapies innovantes.
Le think tank OO7 appelle les pouvoirs publics à faire preuve d’écoute et de créativité, mais surtout à s’appliquer à traduire dans les faits la volonté affichée d’œuvrer pour l’attractivité de la France. Les discours politiques, tenus notamment à l’occasion du CSIS ou de France 2030, ne trouvent pas de résonnance dans les pratiques de l’administration. Celle-ci continue à appliquer des méthodologies de fixation de prix n’obéissant qu’à des logiques budgétaires, et à élaborer des textes législatifs et réglementaires néfastes pour le développement du secteur.
Orphan Organisation 7 rappelle que les entreprises émergentes et innovantes sont porteuses d’innovations thérapeutiques importantes dont les bénéfices sont concrets pour les malades et la santé publique. D’autre part, un accueil intelligent et prospectif de ces innovations permettrait d’accélérer la constitution de filières de recherche, de développement, de commercialisation et de bioproduction et serait bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème.
Orphan Organisation 7 souhaite travailler avec les pouvoirs publics, et notamment avec la mission chargée d’élaborer des propositions concernant la régulation des produits de santé, à la conception de nouveaux modèles d’accueil de l’innovation.