Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Sans revalorisation des déplacements, un accès aux soins en danger ! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Mr Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, a présenté ses vœux aux soignants le 30 janvier. Ce dernier a fixé 10 objectifs pour l’avenir du système de santé dont la « permanence et la continuité des soins », et la « garantie de l’accès aux soins pour tous les patients ». L’occasion pour le Sniil de rappeler que ces objectifs ne pourront pas être atteints sans la mise en place d’une véritable politique de maintien à domicile.

Un mois après la fin des mesures de soutien de l’Etat et de la CNAM face à la flambée des carburants, aucun dialogue autour d’une revalorisation pérenne des déplacements n’a été ouvert entre les pouvoirs publics et les représentants de la profession.

Le Sniil avait demandé l’ouverture de discussions lors de la dernière commission paritaire nationale avec la CNAM  et a rappelé au ministre l’importance de définir une politique du maintien à domicile par notamment une revalorisation des déplacements infirmiers.[1]

Depuis des années, le Sniil soutient une vraie reconnaissance des déplacements qui est devenue inéluctable aujourd’hui. Si rien n’est fait, les IDEL n’auront d’autre choix que d’opérer des sélections. Les populations, notamment les plus isolées, se retrouveront sans accès aux soins.[2]

Cette non-reconnaissance de la charge financière des déplacements dans le quotidien des IDEL est une question qui interroge sur la volonté de l’Etat à maintenir la population le plus longtemps possible au domicile.

Le Sniil souligne que le maillage territorial de la profession infirmière libérale permet de couvrir les besoins en soins de chaque français, et rappelle que plus de 95% de l’activité des infirmiers libéraux s’effectue au domicile et que notre profession est  déjà soumise à la continuité des soins.

Une revalorisation des déplacements est donc le moyen le plus efficace pour atteindre les « objectifs » du ministre de la Santé et de la Prévention et réellement d’impulser un « tournant » pour le système de santé.

Contact presse
John Pinte, Président National Sniil, communication@sniil.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share