La Fondation FondaMental et le Groupe Dassault organise une conférence de presse de lancement de la plateforme Ecoute Psy Ukraine – Aide psychologique aux personnes temporairement déplacées d’Ukraine.
Mercredi 15 février 2023, à 11h15.
Presque 8 millions d‘Ukrainiens, majoritairement des femmes et des enfants traumatisés par la guerre, sont arrivés depuis février 2022 dans des pays européens. Si certains réfugiés arrivés en France ont retrouvé une forme d’équilibre, toutes et tous continuent de vivre l’attaque de leur pays par la Russie comme s’ils y étaient encore.
Anxiété, dépression, culpabilité… la guerre en Ukraine est un traumatisme de masse qui entraîne une perte de repères importante pour toute une communauté dont la routine est brisée et qui a été exposée à des situations très violentes. Il est primordial de proposer des outils aux personnes déplacées pour atténuer les effets des traumatismes et prévenir l’apparition de symptômes neuropsychologiques liés à des conditions de stress prolongé.
C’est pourquoi, avec le soutien du Groupe Dassault, la Fondation FondaMental, en partenariat avec l’association Écoute Ukraine et les start-up Humans Matter et Aliae, lance « Écoute Psy Ukraine“, une plateforme d’aide et de soutien psychologique aux Ukrainiens et Ukrainiennes déplacés en France.
Programme :
- 11h15 : Introduction par le Pr. Marion Leboyer, psychiatre, directrice générale de la Fondation FondaMental.
- 11h25 : L’enjeu de santé mentale pour les réfugiés ukrainiens et l’impact des expériences traumatiques sur les populations déplacées, par le Pr. Wissam El-Hage, expert du stress post-traumatique (Centre régional de psychotraumatologie de Tours).
- 11h35 : Présentation du dispositif « Ecoute Psy Ukraine » par Franck Tarpin-Bernard, Directeur général délégué de Humans Matter.
- 11h40 : Questions/réponses.
Contact : mathilde.couderc@agence-constance.fr