Cette recherche collaborative menée au Maroc, porte sur les réseaux sociaux qui se tissent à l’échelle familiale et communautaire pour répondre à la situation de dépendance de personnes dont le handicap est survenu dans les premières années de vie.
Elle a été portée par Incydes, en partenariat avec OCELLIA et le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap au Maroc.
Elle formule les questions suivantes : Quelles sont les stratégies mises en place pour accompagner et prendre en charge ces personnes au sein des familles et de la communauté ? Comment se répartissent les responsabilités liées au soutien et à l’accompagnement de ces personnes ? Quelles sont les personnes engagées dans cet accompagnement, et de quelle manière le sont-elles ? Quelles sont celles qui au contraire sont plus en retrait ?
Cette recherche a permis de faire émerger quatre lignes stratégiques de soutien afin de répondre aux problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants :
- La mise en place d’un soutien financier aux personnes en situation de handicap et à leurs familles ;
- Le soutien et le développement du réseau social des personnes concernées et des personnes aidantes afin d’accroitre leur participation et leur capacité d’autodétermination ;
- Le développement de services à domicile permettant un appui régulier et périodique dans le milieu de vie des personnes en situation de handicap ;
- Une meilleure visibilité des proches aidants, et en particulier des aidantes, afin de mieux faire valoir leurs droits.
La recherche « Solidarités et dépendances au Maroc » a abouti à la réalisation de plusieurs outils directement destinés aux acteurs de terrain :
- Des supports audiovisuels d’information et de sensibilisation
- Deux livrets précisant l’organisation du soutien social aux personnes en situation de grande dépendance au Maroc et les recommandations issues de la recherche.