Les six organisations représentatives des médecins libéraux (CSMF, MG France, Avenir Spé, UFML, FMF et SML), appellent à manifester et à faire grève le 14 février prochain, pour la troisième fois en un peu plus de deux mois, pour défendre les intérêts de la médecine de ville.
Dans leur lettre commune à Elisabeth Borne, les présidents de ces syndicats affirment qu’« une enveloppe financière supplémentaire est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par le ministre de la Santé », François Braun, dont la « lettre de cadrage » avait donné le coup d’envoi des négociations conventionnelles fin octobre.
Ils sont soutenus par de nombreux autres syndicats et collectifs : Reagjir, l’Isni, l’ISNAR IMG, Jeunes médecins, la FNMR, le collectif Médecins pour demain, SOS médecins, le Collège de la Médecine Générale…
… ainsi que par l’Ordre des médecins. « Par cette action inédite, le Conseil national de l’Ordre veut faire état de sa vive préoccupation à l’égard des risques de désorganisation des soins que porte cette proposition de loi » dite Rist, « portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé ».
Une grande manifestation nationale est prévue à Paris le jour J, avec rassemblement Place Vauban à 13h.
Pour aller plus loin :
- Médecins libéraux : tout est réuni pour une grande grève le 14 février (Jim.fr)
- 1,50 euro d’augmentation : les médecins libéraux ne décolèrent pas et promettent une grève massive (La Tribune)
- Le 14 février pour la grève des libéraux, l’Ordre se joint à la manif, une première (What’s up doc)
-
Ce qu’il faut savoir sur la grève nationale des médecins libéraux du 14 février (Le Généraliste)