A l’invitation de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Élisabeth Borne a présidé, le 10 février 2023 au Conseil national des arts et métiers (CNAM), la cérémonie de remise du prix Irène Joliot-Curie. La Première ministre y a remis le Prix de la femme scientifique de l’année à Bérengère Dubrulle et encouragé les femmes à choisir les carrières scientifiques.
Rappelant que « les découvertes des femmes scientifiques ont changé la face du monde », Élisabeth Borne a salué les activités de la lauréate Bérengère Dubrulle, spécialiste de mécanique des fluides et d’astrophysique, qui marche « presque directement dans les pas de Léonard de Vinci ».
L’occasion pour la Première ministre de rappeler la volonté du Gouvernement de promouvoir l’orientation des filles dans les filières scientiques, puisque « l’avenir des mathématiques, de l’informatique, de la physique est aussi bien féminin que masculin ».
Cet évènement qui récompense chaque année des travaux scientifiques remarquables, vise à promouvoir la place des femmes dans la recherche et mettre en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences.