Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une ligne téléphonique dédiée aux médecins généralistes pour améliorer la prescription des antibiotiques

Imprimer la liste
Share

Après avoir diminué entre 2000 et 2008, la consommation d’antibiotiques a de nouveau augmenté en 2009 en France. Elle reste l’une des plus élevées d’Europe (+ 35% par rapport à la moyenne européenne) en milieu ambulatoire et il ne semble pas se dessiner de tendance à la baisse. Parallèlement, la résistance des bactéries aux antibiotiques continue d’évoluer. La découverte de nouveaux antibiotiques s’amenuise, tandis que les antibiotiques les plus récents peuvent se révéler inactifs. Il est nécessaire d’optimiser les prescriptions antibiotiques pour améliorer la prise en charge des patients.

Une ligne téléphonique vient d’être mise en place pour répondre aux médecins généralistes confrontés à des situations ambulatoires posant question, leur permettant d’échanger avec des médecins généralistes experts en infectiologie et antibiothérapie sur la prescription ou la non prescription d’antibiotiques. La ligne sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h30 (en dehors de ces horaires, les professionnels pourront laisser un message sur un répondeur).

Les médecins généralistes, infectiologues et antibiothérapeutes sont à l’origine de cette démarche qui vise à améliorer la prescription ambulatoire des antibiotiques par les médecins généralistes d’Ile-de-France.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France soutient cette initiative et a souhaité participer à son financement dans le cadre de sa politique de juste utilisation des antibiotiques. Le conseil thérapeutique est un levier pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients, réduire les inégalités territoriales de santé et lutter contre le développement des résistances bactériennes. L’ARS a notamment pour mission de décliner le Plan national d’alerte sur les antibiotiques 2011-2016 et mobilise les professionnels de santé autour de ses enjeux.

Le projet est porté par le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) en partenariat avec les autres sociétés scientifiques de médecine générale (SFMG, SFTG, SFDRMG) et avec la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).

Une évaluation en temps réel est mise en place pour suivre la déclinaison et le déploiement de cet outil.

Contact Presse :
Agathe Lobet
01 44 02 01 73
agathe.lobet@ars.sante.fr
www.ars.iledefrance.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share