Quelques jours avant la journée mondiale de sensibilisation autour des maladies induites par le papillomavirus humain (HPV), le Président de la République a annoncé plusieurs mesures fortes pour renforcer la couverture vaccinale.
Le Président de la République a notamment réaffirmé le rôle central des pharmaciens, infirmiers et sage-femmes dans la stratégie de vaccination HPV en indiquant que la « prescription et la vaccination pourront être réalisées par ces professionnels de santé dès septembre 2023 ».
Dans un contexte où la vaccination HPV reste bien en deçà de l’objectif fixé par la stratégie décennale de lutte contre le cancer1, l’USPO se félicite de cette annonce qui donne corps aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) de juillet 2022.
Aussi, et afin de permettre aux pharmaciens d’accompagner le plus rapidement possible cette stratégie, l’USPO appelle le Gouvernement à publier, sans tarder, les textes autorisant les pharmaciens à prescrire et à vacciner contre le HPV.
Au-delà du HPV, ces textes doivent également autoriser les pharmaciens d’officine à prescrire et à vacciner tous les vaccins vivants et non vivants, en cohérence avec les recommandations de la HAS.
Les pharmaciens d’officine ont témoigné de leur efficacité et de leur professionnalisme pour vacciner la population contre la grippe et le Covid. Ces professionnels de santé sont compétents, disponibles et ont la confiance des patients. Ne perdons plus de temps pour renforcer la couverture vaccinale de la population !
Contact : uspo@uspo-paris.fr