Plus de 43 000 cas de cancer colorectal (cancer du côlon et du rectum) sont diagnostiqués chaque année en France. Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après le cancer du poumon et de la prostate, et le 2e cancer le plus fréquent chez la femme après le cancer du sein. Il figure au 2e rang des causes de décès par cancer pour les deux sexes.
Il peut cependant être guéri dans 90% des cas, lorsqu’il est détecté tôt, rappelle l’institut Curie. Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, a pour objectif de rappeler l’importance du dépistage, qui permet d’intervenir au plus vite en cas de détection de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses.
La mobilisation, nationale, se décline en région.
Un challenge « Mars bleu connecté » est ainsi organisé. L’objectif : réaliser un maximum de kilomètres pour relever le défi et diminuer les risques de développer des cancers. En respectant les gestes barrières, pratiquez votre activité physique : course, marche, vélo, natation. Seul(e) ou en équipe. Durant le mois de mars, où vous voulez, quand vous voulez !