Le 10 décembre 2021 à Auxerre, le Pacte Santé 2022-2024 a été adopté à l’unanimité par les élus du conseil départemental de l’Yonne. Sensibilisé par les problématiques liées au secteur de la santé, notamment au manque de praticiens médicaux, le conseil départemental a voté en faveur d’un pacte à plus de 5,4 millions d’euros répondant à différents objectifs : accompagner les futurs praticiens en leur apportant une aide à la formation et à l’installation, renforcer l’attractivité du territoire en rencontrant les étudiants en médecine, dans les universités, ou les CHU et favoriser l’ouverture de centres de santé mobile.
Plus d’1 an après avoir adopté son pacte de santé, le conseil départemental poursuit ses engagements pour améliorer l’accès au soin dans le département, dès la formation des jeunes médecins jusqu’aux maisons de santé.
MED’IN YONNE : « L’Histoire de la médecine »
Avec l’objectif de poursuivre leurs engagements en matière de santé, Patrick Gendraud, Président du Département de l’Yonne, et l’ensemble des conseillers départementaux développent une initiative originale : les soirées « MED’IN YONNE ».
Ces événements ont pour objectif de réunir dans un cadre convivial l’ensemble des professionnels de santé, mais aussi les étudiants, en internat ou externat de médecine notamment, qui suivent un stage dans l’Yonne. Ainsi, avec ces opérations spéciales, qui s’ajoutent au Pacte Santé 2022-2024, le département renforce ses actions :
- Fédérer la communauté de santé déjà existante dans l’Yonne et l’agrandir.
- Échanger sur la santé d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
- Démontrer que l’Yonne dispose des atouts nécessaires pour offrir aux professionnels, actuels ou futurs, des conditions de vie et d’exercice répondant à leurs aspirations.
Ce jeudi 2 mars 2023, la première soirée « MED’IN YONNE » aura le privilège d’accueillir le Professeur Jean-Noël FABIANI-SALMON, grand chirurgien cardiaque qui a notamment réalisé la première greffe mondiale d’un cœur artificiel autonome à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris. Il fera l’honneur d’animer cette première soirée avec une conférence sur un thème dont il est spécialiste : « L’Histoire de la médecine ».
LE PARCOURS ACCÈS SPÉCIFIQUE SANTÉ (PASS) DE L’YONNE OUVRIRA À LA RENTRÉE 2023
Le 23 septembre 2022, neuf mois après avoir adopté son pacte de santé, le conseil départemental a acté l’accueil d’une première année de médecine dans l’Yonne, dès la rentrée 2023. Ainsi, le département va accueillir 30 places réparties entre Auxerre et Sens pour suivre, à distance, les cours dispensés à l’Université de Bourgogne.
Ce nouveau dispositif vient renforcer les actions déjà en cours du Pacte Santé 2022-2024 et se présente comme un moyen de lutter contre la pénurie de professionnels de santé sur le territoire. « L’objectif est de permettre aux étudiants de suivre, en distanciel, les cours dispensés à la faculté de médecine de Dijon » présente Gilles Pirman, vice-président du conseil départemental en charge de la santé.
Avec l’arrivée du Parcours Accès Spécifique Santé (PASS), l’Yonne répond activement à différents enjeux :
- Accroître l’attractivité du territoire et réduire le phénomène de désertification médicale.
- Offrir aux jeunes Icaunais la possibilité d’accéder aux études supérieures à proximité de leur résidence familiale.
- Fidéliser les étudiants Icaunais et les inciter à poursuivre leur activité professionnelle sur le territoire dès la fin de leurs études.
Camille Videau – cvideau@revolutionr.com