Vingt-quatre associations nationales d’infirmières (ANI) d’Afrique se sont inscrites pour participer à l’initiative de Développement organisationnel des associations nationales d’infirmières (ODENNA) du Conseil International des Infirmières (CII), qui développera les capacités de chacune des ANI à soutenir les infirmières du pays sur les bases de l’initiative : évaluation organisationnelle, développement du leadership et « jumelage » avec des ANI bien établies. L’initiative, financée par la Fondation Johnson & Johnson et la BD Foundation, est conçue pour renforcer l’aptitude des ANI à peser sur les résultats de santé et favoriser le respect, la reconnaissance et le soutien de la profession infirmière.
À partir du 27 février à Pretoria (Afrique du Sud), et du 6 mars à Nairobi (Kenya), une centaine d’infirmières de 24 pays participera à l’éminent programme Diriger le changement (DLCTM) du CII, dirigé par des formateurs norvégiens et sudafricains, appuyés par des experts locaux en soins infirmiers d’ODENNA et la responsable de programme du CII, qui assure la coordination générale de l’initiative. Les associations membres du CII, DENOSA (Afrique du Sud) et NNAK (Kenya), ont aimablement contribué à l’organisation de ces formations.
Le Dr Pamela Cipriano, Présidente du CII, a déclaré : « Nous savons que beaucoup de nos ANI en Afrique sont solides et performantes, mais également que les organisations changent au fil du temps et que former de nouveaux leaders est essentiel pour peser de façon efficace sur les pouvoirs publics et les systèmes de santé. L’initiative ODENNA permettra à l’ensemble des infirmières en Afrique d’avoir accès à des ANI fortes et bien organisées. Nous avons besoin d’associations d’infirmières faisant autorité et disposant de ressources suffisantes pour défendre efficacement les intérêts des infirmières, influer sur les politiques publiques et améliorer la prestation des soins de santé et les résultats de santé. »
« Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Johnson & Johnson et à la BD Foundation pour leur aide permettant d’étendre la portée de nos ANI en Afrique et de renforcer leur capacité à faire bouger les ligne pour l’ensemble des infirmières et les patients dont elles ont la charge. »
Le programme DLC permet aux infirmières d’acquérir les compétences en leadership nécessaires pour apporter les changements indispensables et ainsi améliorer la pratique infirmière et obtenir de meilleurs résultats de santé pour les patients et la collectivité. Il offre aux participants la possibilité d’approfondir leur connaissance des défis relatifs à la santé, de se faire une idée des styles de leadership au niveau international et de recourir à la gestion du changement dans le contexte de la refonte et de la transformation du système de santé et de la politique sanitaire et sociale. L’organisation sera évaluée avant, pendant et après la formation sur place de DLC, afin de déterminer les points forts de chaque ANI et les domaines où des améliorations s’imposent. Pour de nombreuses ANI, il s’agira de leur « Projet de changement » du programme DLC. C’est à partir de l’évaluation, qui repose sur un outil du CII, que sera élaboré le plan stratégique et opérationnel. Les ANI ayant manifesté leur souhait de se jumeler apporteront leur expertise, leur expérience, leurs conseils et leur soutien dans ce processus.
Les accords de jumelage sont conçus pour accroître les capacités des ANI à représenter leurs infirmières et à nourrir un engagement et une collaboration mutuellement profitables. Le CII renouvelle ses remerciements à la Fondation Johnson & Johnson et à la BD Foundation pour leur généreux soutien au programme ODENNA, qui est entré dans sa deuxième phase.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page d’ODENNA ou contactez Stella de Sabata, Responsable de programme du CII : desabata@icn.ch.