À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars, SOS Hépatites & Maladies du foie propose une expérimentation collective, initiée par les patients et pour tous les usagers du système de santé, intitulée « Juin sans sucres ajoutés ». Cette action vise à évaluer et documenter l’intérêt et la difficulté à réduire la surconsommation de sucres ajoutés, souvent cachés et responsables du surpoids et de l’obésité.
L’OMS a qualifié l’obésité d’« épidémie mondiale », et c’est la première fois que l’OMS qualifie d’épidémie autre chose qu’une infection virale ou bactérienne. En 2023, près d’un Français sur deux est concerné par le surpoids ou l’obésité et cette épidémie touche de plus en plus d’adolescents et enfants (enquête Obépi-Roche Inserm 2020).
L’obésité est une maladie chronique qui génère de nombreuses complications, maladies cardiovasculaires, arthrose, dépression, certains cancers, diabète, et … les maladies hépatiques, qui se sont invitées dans la ronde de ces complications.
La surcharge en poids provoque des maladies graves du foie (cirrhose et cancer), ce n’est plus à démontrer ! Avec la stéatose et la NASH qui sont maintenant mieux diagnostiquées, on comprend pourquoi il y a plus de cirrhose chez les personnes en situation d’obésité.
C’est pourquoi SOS Hépatites & Maladies du foie se devait de s’associer à cette Journée mondiale de lutte contre l’obésité. La NASH en lien avec le surpoids et l’obésité, n’y aurait-il pas un lien avec la sédentarité, la malbouffe ? Excès de graisse, excès de sucres surtout, le foie souffre…
Cette année 2023, SOS Hépatites & Maladies du foie a donc décidé de proposer l’action « Juin sans sucres ajoutés », car juin est le mois de la Journée mondiale contre l’hépatite métabolique ou NASH DAY (8 juin en 2023).
Forts de notre expérience de malades chroniques, nous voulons en faire une expérience de prévention et de vie parce que nous sommes tous concernés ! Le compte à rebours est lancé et on espère que beaucoup de personnes, en surpoids, en situation d’obésité ou pas bien sûr, auront envie de relever ce défi !
Une enquête sera proposée aux participants, pour savoir comment ils ont diminué les sucres ajoutés, si ce mois leur a semblé difficile, s’ils ont pris conscience de la présence de sucres ajoutés dans beaucoup de produits alimentaires, quelles leçons ils en tirent, etc.
Rendez-vous le 1er juin !
D’ici juin, les informations pour savoir comment participer seront données régulièrement sur le site et tous les réseaux de communication de SOS Hépatites & Maladies du foie.
Dès à présent contactez-nous, manifestez-vous : nashletter@soshepatites.org, 0 800 004 372. #JuinSansSucresAjoutés
Contacts presse :
- Pascal MELIN, Président de la Fédération SOS Hépatites & Maladies du foie, pascal.melin@soshepatites.org
- Juliette PONT, Chargée de communication SOS NASH, nashletter@soshepatites.org