Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de la plateforme Violence Santé Femme (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Après trois ans de construction et identification des professionnels de santé engagés, l’ONG Gynécologie sans Frontières lance la plateforme « Violence Santé Femme » https://violencesantefemme.fr, pour l’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences

Annuaire géolocalisé de professionnels de santé volontaires, formés et engagés à la prise en charge médicale (ou médico-psycho-sociale) des femmes victimes de violences (conjugales, intrafamiliales, sexuelles, sexistes, incestuelles, mutilatrices) et des enfants, sur tout le territoire national, la plateforme a également vocation à accompagner tous les professionnels de santé volontaires, en leur fournissant des outils d’aide à la prise en charge et à l’orientation vers les structures existantes, géographiquement accessibles aux victimes.

Richard Matis, Président de l’association Gynécologie Sans Frontières explique : « Nous avons conçu cette plateforme pour que toutes les femmes aient accès à une prise en charge de proximité respectueuse des bonnes pratiques, par des professionnels formés et identifiés. Tous les professionnels de santé quels qu’ils soient, médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, sage-femmes, dentistes… sont la première ligne pour accueillir et orienter les victimes. Mais tous ne savent pas comment accueillir, écouter, aider, organiser la bonne prise en charge.

« Notre ambition a d’abord été de former les professionnels de santé, puis de les référencer et de référencer les structures existantes sur lesquelles ils pouvaient s’appuyer.

Maintenant, nous ouvrons cet outil aux victimes (vers qui puis-je me tourner ?) ou à leur entourage », précise l’ONG.

La plateforme complète ainsi l’offre des structures existantes telles que les Maisons des Femmes, les Centres de Psycho-Traumatologie, les Instituts de Victimologie, les Associations d’Aide aux Victimes de violences, les Instituts Territoriales et les Délégations aux Droits des Femmes… par l’identification de professionnels libéraux ou hospitaliers volontaires souvent plus proches des victimes comme premier recours.

Il faut être formé à une parole et un accueil spécifique

Les violences faites aux femmes nécessitent une prise en charge médicale spécifique de première ligne par les soignants. Faute de formation, de connaissance, d’accompagnement, de temps, de réseaux de confrères reconnus compétents … les professionnels de santé sont encore nombreux à ne pas oser s’investir dans cette prise en charge. C’est aussi toute la force de ce nouvel outil à la fois annuaire, réseau de professionnels / de structures engagé(e)s, et outils d’aide à destination des soignants. Il est réalisé par des soignants pour des soignants, afin de diffuser les bonnes pratiques reconnues et effectives, et enclencher les étapes de la reconstruction.

Trois ans de collecte de l’information et d’identification des acteurs (professionnels de santé, associations…) engagés

La plateforme est le fruit de trois ans de travail minutieux pour récolter les informations, mettre à jour les fiches de formation, prendre contact et référencer les professionnels avec leurs coordonnées directes afin de proposer (aux professionnels entre eux mais également aux victimes) un annuaire numérique et géolocalisé mis à jour en temps réel https://violencesantefemme.fr/annuaire-des-professionnels/

Une base documentaire composée notamment de « fiches réflexes », de « conduites à tenir », de protocoles, autant d’outils nécessaires pour aider les professionnels de santé. Les soignants, comme tous les professionnels engagés dans l’aide aux femmes victimes de violences (droit, justice, action sociale, associations),:

Une base documentaire rédigée « par et pour » les professionnels de santé : https://violencesantefemme.fr/outils/

Et enfin un accès ergonomique vers tous les sites web existants des associations et autres lieux d’accueil holistique : https://violencesantefemme.fr/informations/

Un lancement pour enrichir la liste des professionnels référencés

Avec le recrutement de deux personnes à temps complet, la plateforme bénéficiera d’une coordination nationale pour accompagner les professionnels de santé en quête de formations et d’identification de confrères engagés pour faciliter la coordination entre professionnels bienveillants autant que les structures étatiques ou associatives (tels que les réseaux d’aide aux victimes, les réseaux d’hébergements etc…).

 

Contacts presse : Advocaciz

Alexandra Richert – alexandra.richert@advocaciz.com
Ambre Fourneau – ambre.fourneau@advocaciz.com
galatee.lapeyre@gynsf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share