Favoriser le rétablissement et prévenir les récidives après un cancer : le dispositif «Paris Après Cancer» permet aux patients parisiens de bénéficier d’un parcours de soins spécifique et individualisé à la fin de leur traitement contre le cancer. Dispositif gratuit pour le patient !
En 2022, le gouvernement a lancé l’initiative de développer un parcours de soins spécifique pour favoriser l’insertion so- ciale et prévenir les séquelles et/ou récidives suite à un cancer. Chaque département a sa propre structure : pour l’agglomération de Paris, La Fondation Cognacq-Jay, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer et l’association Human Est (qui représente les 6 Dispositifs parisiens d’Appui à la Coordination – DAC) se sont associés pour créer le Groupement de coopération sanitaire, dénommé «Paris contre le cancer» pour porter la mise en œuvre du dispositif.
Le docteur Jean-Noël Collin, administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire, souligne l’importance de la pré- vention dite secondaire dans l’accompagnement des personnes touchées par le cancer : « Améliorer la qualité de vie et la reprise d’une vie «normalisée», réduire les risques de séquelles et prévenir les rechutes : voici les principaux objectifs fixés par ce dispositif. Il y a eu, et aura encore, de nombreuses avancées en termes d’innovations thérapeutiques ou de diagnostic précoce mais, depuis quelques années maintenant, il y a eu une réelle prise de conscience sur le rôle clé du rétablissement et des facteurs qui y contribuent.
C’est une notion qui s’invite de plus en plus dans la prise en charge onco- logique ». Par exemple, la pratique d’une activité physique après diagnostic d’un cancer du sein diminue de 24% le risque de récidive et de 28% le risque de décès par cancer. Ce dernier est réduit de 39% après diagnostic d’un cancer colorectal.
Contact :
Deborah ZEITOUN – deborahzeitoun@dz-co.fr