Le Pr. Bruno Lina, responsable du Centre national de référence (CNR) virus des infection respiratoires et membre du Comité de veille de d’anticipation des risques sanitaires (Covars) interviendra lors du prochain Atelier VLS qui se déroulera le jeudi 16 mars de 19h00 à 20h30.
11 régions métropolitaines sur 13 sont en situation épidémique de grippe, bien que nous observions un recul de la grippe dans plusieurs régions. La saison grippale a duré plus longtemps cette année, pourtant la campagne vaccinale a démarré lentement et n’a jamais vraiment décollé. L’élargissement des compétences vaccinales des professionnels de santé et la recommandation sur la vaccination des enfants âgés de 2 à 17 ans n’aurons pas eu l’effet escomptés.
En parallèle, les perspectives vaccinales se sont élargies avec l’arrivée sur le marché d’un vaccin quadrivalent haute dose pour les personnes les plus fragiles et un vaccin nasal recommandé pour les enfants âgés de 2 à 17 ans. En outre, de plus en plus de foyers de grippe aviaire sont déclarés par les autorités et suscitent les inquiétudes des pouvoirs publics.
Les professionnels de santé seront donc en première ligne dans la prévention des maladies virales respiratoires.