A partir du 6 avril, le Village de la prévention des risques ouvre ses portes à Saint-Quentin et ce jusqu’au 14 avril 2013:
Une grande opération populaire avec des stands pour :
- Apprendre à sauver des vies
- Maîtriser sa conduite
- Apprendre à faire face
- Prévenir les accidents de la vie courante
- Déjouer les dangers d’internet
Chaque année, entre 40 000 et 60 000 personnes meurent d’accidents domestiques à la maison, sur les routes ou au travail ou d’un arrêt cardiaque, faute d’avoir croisé au bon moment une personne qui aurait pu leur sauver la vie en leur pratiquant les gestes de premier secours.
C’est pendant le temps que mettent les secours à arriver que l’état d’une victime s’aggrave ou que le décès intervient. C’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir. Grâce à des gestes simples qui s’apprennent, chacun d’entre nous peut un jour sauver une vie ou éviter à une personne de lourdes séquelles.
Selon l’ensemble des urgentistes, ne rien faire c’est de toute façon condamner la personne.
Pour lutter contre ces décès évitables pour nombre d’entre eux, la mairie de Saint-Quentin a décidé d’organiser du 6 au 14 avril 2013, aux Champs Élysées, un Village de la Prévention.
Cette opération , premier pas vers une politique volontariste de prévention des risques dans notre ville, permettra de fédérer les énergies et les compétences de tous les partenaires, publics et privés, de prévention des accidents de la vie courante, qu’elles émanent des ministères, des établissements publics ou privés, des fédérations professionnelles ou sportives et des associations.
Ce Village de la Prévention a donc pour objectif de former un maximum de saint-quentinois aux gestes de premiers secours et à la défibrillation automatique, à la réduction des risques majeurs, aux risques routiers, à la prévention des accidents domestiques et aux dangers d’internet.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Village:
levillagedelaprevention.fr
Et sur le site de la ville:
http://www.saint-quentin.fr/evenement/384/264-tous-les-evenements.htm
Contact presse : jeanne.bariller@saint-quentin.fr