L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu des allégations d’inconduite contre le directeur régional pour le Pacifique occidental au cours du second semestre 2021 et en 2022.
Conformément à la politique de tolérance zéro de l’Organisation vis-à-vis des comportements abusifs, les allégations ont fait l’objet d’une enquête puis d’un examen conformément aux procédures normales applicables à tous les membres du personnel de l’OMS. Cela comprenait le droit du directeur régional de recevoir toutes les preuves pertinentes et de répondre aux allégations conformément à la procédure régulière. Ces procédures ont abouti à des constatations d’inconduite.
Après un examen attentif des conclusions et après consultation du Comité régional du Pacifique occidental et du Conseil exécutif, le mandat du directeur régional a été résilié.
Le cycle d’élection du prochain directeur régional pour le Pacifique occidental commencera en avril 2023, lorsque le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, invitera les États membres de la Région à soumettre des candidats proposés. L’élection aura lieu lors d’une réunion à huis clos du Comité régional en octobre 2023, et la nomination sera soumise au Conseil exécutif pour approbation. Cela suit le processus et le calendrier standard, c’est-à-dire 5 ans après la dernière élection d’un directeur régional pour le Pacifique occidental.
Jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau directeur régional, le Dr Zsuzsanna Jakab, qui occupe le poste de responsable de la Région du Pacifique occidental depuis août 2022, exercera les fonctions de directeur régional par intérim. Le Dr Jakab est directrice générale adjointe depuis 2019 et elle était auparavant directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.
Lire la déclaration de l’OMS sur la situation relative au directeur régional du Pacifique occidental
Contacts médias :
mediainquiries@who.int