Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Forum asiatique du CII sur la main-d’œuvre fait apparaître l’écart croissant entre la disponibilité et la demande mondiales d’infirmières (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Des chefs de file des soins infirmiers, réunis en Thaïlande, tirent la sonnette d’alarme concernant la pénurie croissante d’infirmières dans le monde, alors que la demande augmente. Ils ont abordé la question de la pénurie d’infirmières et le sujet connexe de la mobilité des infirmières, soulignant l’écart croissant entre la disponibilité et la demande d’infirmières.

Des chefs de file des soins infirmiers de dix associations nationales d’infirmières[1] d’Asie, représentant huit millions d’infirmières, ont participé au 21ème Forum asiatique sur la main-d’œuvre (AWFF), organisé conjointement les 1ers et 2 mars 2023 par le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Association thaïlandaise des infirmières, à Bangkok (Thaïlande). L’objectif du Forum était de débattre des priorités actuelles en matière de soins infirmiers et de santé dans la région, et de partager des stratégies pour soutenir efficacement les infirmières en Asie.

Le Forum se tient dans une période où les effets de la pandémie de COVID-19 continuent de peser sur la reconstruction du système de santé, et alors qu’elle a été une grande source de stress, de surmenage et de taux de roulement chez les infirmières. L’un des principaux objectifs du Forum consistait à évaluer la façon d’analyser et de traiter au mieux les défis posés par la pandémie aux personnels infirmiers. Les participants ont recensé et vérifié ces défis et examiné des stratégies de coopération entre les pays. Il a aussi été question de la pénurie de personnels infirmiers, du vieillissement de la population et d’autres préoccupations de premier plan.

Howard Catton, le Directeur général du CII, qui représentait le CII à la réunion, a évoqué le paradoxe des débats du Forum :

« La pénurie d’infirmières frappe durement l’Asie et compromet la couverture sanitaire universelle. Pourtant, lorsque les pays ouvrent de nouveaux établissements ou conçoivent de nouveaux modèles de soins pour en améliorer l’accès, ils ont besoin d’infirmières pour les faire fonctionner ! On ne mettra pas en place la santé pour tous sans investir dans les personnels infirmiers. »

« Ce que nous avons entendu ici au Forum, de vive voix des représentants indien et philippin des infirmières, deux pays traditionnellement pourvoyeurs d’infirmières partout dans le monde, c’est l’histoire d’une pénurie et d’une demande croissantes d’infirmières dans leurs pays. Que les pays à revenu élevé qui comptent sur ces pays pour se pourvoir en infirmières et ainsi remédier à leurs propres pénuries, tirent la sonnette d’alarme et sachent que cette solution n’est ni viable ni durable. Les infirmières ne doivent pas être réduites à l’état de marchandises. Ce sont les pays à revenu élevé qui se lancent dans ce ‘shopping’ mondial, ils se servent dans des rayonnages déjà très vides, dans les pays qui peuvent le moins se permettre de perdre des infirmières. »

« Les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux, élaborées par le CII et l’OMS, présentent une feuille de route afin de traiter les pénuries et les besoins d’investissement dans le domaine des soins infirmiers, mais d’après ce que l’on entend des délégués du Forum, il existe de grandes différences en matière de prise de conscience et de mise en œuvre des Orientations stratégiques d’un pays à l’autre. Il convient d’y remédier. »

Le Prof. Dr Siriorn Sindhu, Président de l’Association thaïlandaise des infirmières, a ajouté :

« L’Association thaïlandaise des infirmières est honorée d’accueillir ce Forum de premier plan pour débattre des nombreux défis posés aux infirmières dans la région, mais aussi des perspectives qui s’ouvrent à elles. Nous sommes reconnaissants au CII de nous avoir réunis pour tirer les enseignements de nos expériences respectives et élaborer des stratégies pour traiter les problèmes auxquels sont confrontées les infirmières de nombreux pays. La nécessité d’investir dans les soins infirmiers, de remédier à la pénurie d’infirmières, de faire face au vieillissement des populations et à d’autres enjeux est essentielle pour pérenniser et améliorer la santé mondiale. »

À l’issue du Forum, les participants ont publié un communiqué, soulignant les thèmes importants qui ont été abordés. Ces thèmes sont les suivants :

  • Les participants au Forum ont indiqué que tous les pays et régions font face à des difficultés sérieuses et de plus en plus graves à cause de la pénurie croissante d’infirmières.
  • Le vieillissement de la population de nombreux pays participant au Forum est une autre source identifiée d’accroissement de la demande et donc des besoins en personnels infirmiers.
  • Les participants au Forum ont exprimé leur vive inquiétude concernant la hausse du recrutement international d’infirmières dans les pays à revenu élevé et leurs conséquences préjudiciables sur la capacité des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de maintenir des services de santé sûrs et accessibles à leurs populations. Le CII a tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence du recrutement international d’infirmières et les préjudices qu’il cause aux effectifs infirmiers déjà réduits des pays en développement.
  • Lors du Forum, il a été constaté que la pandémie a accéléré la nécessité d’une prise en charge efficace des soins de santé primaires et des maladies chroniques, d’autant que les populations vieillissent, c’est pourquoi l’on reconnaît de façon croissante la valeur des infirmières de pratique avancée travaillant dans ces domaines, qui sont souvent le premier point de contact des collectivités.
  • Les participants ont convenu qu’assurer un nombre suffisant d’infirmières bien formées est une étape essentielle et incontournable pour appuyer la reconstruction du système de santé et mettre en place la couverture sanitaire universelle (CSU). Il est urgent d’aider à reconstituer les effectifs infirmiers.
  • Lors du Forum, il a été convenu que l’ensemble des associations nationales d’infirmières doivent collaborer avec d’autres parties prenantes pour mieux fidéliser les infirmières, leur offrir des perspectives professionnelles et leur permettre de se perfectionner, en garantissant, reconnaissant et récompensant l’excellence de la pratique infirmière. Le développement professionnel continu est le moyen le plus efficace de fidéliser les infirmières compétentes pour des soins centrés sur le patient, en particulier lorsqu’il s’accompagne d’une carrière disposant de vraies perspectives de promotion.
  • Il a également été convenu lors du Forum qu’il est vital, durant le processus de reconstruction du système de santé et pour permettre de reconstituer les effectifs infirmiers, que les infirmières principales soient pleinement associées au processus d’élaboration des politiques dans leur pays et à l’échelon international, afin de garantir que le rôle pivot du personnel infirmier soit pleinement incarné.
  • Il a été convenu lors du Forum qu’investir dans les personnels infirmiers est non seulement essentiel pour améliorer la santé dans le monde, réaliser la CSU et les objectifs de développement durable (ODD), mais également fondamental pour lasécurité des patients et la sécurité et la pérennité des systèmes de santé. L’investissement dans la santé est également un catalyseur et un accélérateur de la croissance économique.
  • Il a été souligné lors du Forum que les Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025, élaborées par l’OMS et le CII et approuvées par l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), constituent la feuille de route pour soutenir nos personnels infirmiers dans le monde et reconstruire nos systèmes de santé, et qu’elles doivent être mises en œuvre dans tous les pays.

 

Contact : madarasz@icn.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share