Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Une opération en cardiologie interventionnelle retransmise en direct au congrès IndiaLive 2023 et suivie par plus de 3 000 cardiologues (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le 17 mars à 7h30 du matin, une intervention en cardiologie interventionnelle, réalisée au bloc opératoire de la Clinique Axium, sera suivie en direct par plus de 3 000 cardiologues participant au congrès IndiaLive 2023 (Inde, Chenai). À la demande des organisateurs de ce congrès de notoriété internationale, le docteur Marc Silvestri, cardiologue interventionnel, réalisera une angioplastie coronaire dans le cadre d’une session CHIP (complex high risk indicated patient).

« Depuis plus de 20 ans, la Clinique Axium dispose d’une expertise en cardiologie interventionnelle », indique Nadia Julienne, directrice. « Cette activité en croissance utilise des équipements très innovants sélectionnés soigneusement par les cardiologues. Nous sommes extrêmement heureux que les docteurs Silvestri, Maillard et Tavildari aient été sélectionnés pour ce congrès de renommée internationale. C’est une reconnaissance de leur expertise. »

Le docteur Marc Silvestri, cardiologue interventionnel, présentera la technique de « l’athérectomie orbitale en amont de l’angioplastie coronaire » explique le Docteur Silvestri. « Elle L’athérectomie orbitale est une technique qui existe aux USA depuis 2013, mais très peu de cardiologues sont certifiés et en ont l’expertise en France permet le ponçage des rétrécissements (sténoses) des artères coronaires (artères nourricières du cœur) très calcifiées, ce qui est de plus en plus fréquent avec l’âge avancé des patients. Les artères calcifiées n’étant souvent pas dilatables au ballon simple, cette technique permet d’apposer le stent actif dans la coronaire et ainsi garantir un meilleur résultat à long terme en diminuant de manière significative le risque de resténose et thrombose. »

En fin d’intervention, une tomographie par cohérence optique (OCT), pratiquée par le docteur Luc Maillard, cardiologue interventionnel, vérifiera que les mailles du stent sont parfaitement apposées à la paroi du vaisseau.

La retransmission live impose aux praticiens d’intervenir dans un temps imparti, d’être particulièrement didactique, d’interagir en anglais avec le panel des cardiologues du congrès sans jamais perdre de vue le patient. « Nous présentons la pathologie du patient, la technique sélectionnée et nous intervenons en direct », explique le Docteur Silvestri. « Plus de 3 000 cardiologues s’instruisent de nos techniques et du cas proposé. À la Clinique Axium, nous disposons des outils et de l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins de chaque patient. »

Contact : bcostes@bvm-communication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share