La Première ministre Elisabeth Borne et la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances Isabelle Rome ont présenté le Plan interministériel 2023-2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes le 9 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Les mesures de ce Plan auront un impact réel sur le quotidien des étudiantes (accès gratuit et sans ordonnance aux préservatifs féminins en pharmacie et remboursement des protections périodiques réutilisables jusqu’à 25 ans, renforcement de la mixité dans les formations) ainsi que pour l’ensemble de la société grâce notamment à une accélération des actions de recherche contre l’endométriose.
Dans ce cadre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau se rendra à l’Institut Cochin vendredi 10 mars 2023 afin de rencontrer des chercheuses et chercheurs investis dans cette lutte contre l’endométriose.
Avec l’INSERM, ces acteurs portent notamment le programme de recherche (PEPR) « Santé des Femmes, santé des couples », financé par l’État à travers France 2030 à hauteur de 30 millions d’euros. La recherche fondamentale portée à l’Institut Cochin est réalisée en lien fort la recherche clinique réalisée à l’hôpital Cochin, et avec les actions de recherche épidémiologique menée sur le territoire.
Déroulé prévisionnel
Toute presse accréditée
11h00 : Arrivée de la ministre
11h05 : Visite de l’Institut, présentation des actions de recherche et échanges avec les chercheuses et chercheurs qui les portent
12h15 : Micro-tendu
Contacts presse : secretariat.communication@recherche.gouv.fr