Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Recherches en lien avec l’enfance ou la parentalité : la Fondation Mustela lance son appel à projets annuel (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Comme chaque année, la Fondation Mustela lance son appel à projets pour des travaux en lien avec l’enfance et la parentalité. Ce sont ainsi 33 000€ de Prix et Bourses qui seront répartis entre plusieurs domaines de recherches – Recherche pour l’enfance, Vulnérabilités, recherche action, et la recherche en maïeutique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juin, et jusqu’au 20 juillet pour la Bourse de recherche en Maïeutique.

Ces appels à projet concernent tous les chercheurs et toutes les chercheuses travaillant sur des sujets en lien avec la parentalité et l’enfance, que ce soit en master, doctorat ou post-doc ou, pour le prix Recherche-action, en marge de leur activité. Sages-femmes, psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, sociologues… toutes ces spécialités sont concernées.

8 Prix et Bourses pour la recherche sur la parentalité et l’enfance

La Fondation Mustela recherche des candidatures pour financer à hauteur de 33 000€ de dotation, répartie comme suit :

  • Bourses de Recherche pour l’enfance – Créées en 1982, elles ont pour le but d’encourager les travaux sur le développement de l’enfant. Avec une enveloppe globale de 12 000 euros, la Fondation Mustela souhaite soutenir les thèses de doctorat et des recherches post-doctorales en psychologie, sociologie, sciences humaines cliniques, psychiatrie… appliquées à la périnatalité, à la parentalité et à l’enfant.
      • Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juin 2022
      • A titre d’exemples, voici les projets soutenus en 2022 :
        • Laura Robert, pour sa thèse en psychologie clinique consacrée à « l’évolution des alliances autour du bébé lors d’un placement en urgence (EVALLIBB) », menée à l’université de Franche-Comté
        • Laudine Carbuccia, pour sa thèse en sociologie (Sciences Po Paris/ENS) consacrée aux « déterminants structurels et cognitifs des inégalités d’accès aux crèches en fonction du niveau socio-économique et de l’origine migratoire »
        • Jessica Letot, pour son projet de doctorat en psychologie intitulé : « Conjugalité et communication triadique durant la période périnatale » à l’université de Paris Cité.
  • Bourse de Recherche Vulnérabilités – Créée en 2022, elle contribue au financement, à hauteur de 3 000 euros, de projets de recherche fondamentale ou appliquée afin de lutter contre toute forme de vulnérabilité précoce qui touche les mères ou les jeunes enfants. Elle soutient des projets qui ont pour objectif de mener une réflexion ou d’expérimenter un dispositif de prise en charge ou une intervention de terrain innovants en lien avec les vulnérabilités touchant l’enfant, telles que la précarité sociale et culturelle, l’isolement social, l’éloignement parental en cas d’hospitalisation ou de décision de justice, etc.
      • Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 juin 2023.
PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share