Vendredi prochain se déroulera la 1ère édition de la Journée Nationale des Aides à Domicile. Les fédérations départementales ADMR, 1erréseau national associatif de service à la personne, vont se mobiliser en organisant des « Vis ma vie » auxquels seront invités des députés, des sénateurs, des présidents de conseil départementaux, des représentants des ARS… comme par exemple :
- Dans le Finistère où Nadège Havet, Sénatrice, Didier Le Gac, député et Alain Bourlés, adjoint au maire en charge des affaires sociales de la ville de Plouarzel ont accepté de participer à un « Vis ma Vie » avec des aides à domicile ADMR ?
- en Charente où 2 députés et la vice-présidente du CD 16 en charge de l’autonomie accompagneront également sur le terrain les aides à domicile…
- dans les Hautes-Alpes où 11 « Vis ma Vie » sont déjà prévus,
- en Meurthe et Moselle…
Si cette journée est une réelle reconnaissance elle ne doit pas néanmoins masquer la réalité du terrain comme l’indique Thierry d’Aboville, Secrétaire général de l’ADMR : « Cette Journée nationale des aides à domicile est une reconnaissance indispensable et légitime du travail exceptionnel effectué par les aides à domicile au quotidien. Nous espérons qu’elle contribuera à une prise de conscience, mais nous savons que nous devons rester mobilisés pour une revalorisation significative et durable de nos métiers, sans laquelle le virage domiciliaire souhaité par le gouvernement et la société dans son ensemble ne sera pas possible. Des avancées importantes ont eu lieu mais il est urgent d’aller beaucoup plus loin, notamment en matière de rémunérations et de qualité de vie au travail ! »
L’ADMR en quelques mots…
Créée en 1945, l’ADMR est le 1er réseau national associatif de service à la personne et un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. L’ADMR fédère 2 700 associations locales implantées partout en France. Ses 94 000 collaborateurs dispensent chaque année plus de 92 millions d’heures d’intervention auprès de plus de 720 000 clients (familles, personnes âgées, personnes handicapées, tout public…). L’ADMR propose une large palette de services organisés en 4 pôles : Enfance et Parentalité / Services et soins aux Séniors / Accompagnement du handicap / Entretien de la maison. L’ADMR est présidée par Marie-Josée Daguin ; Thierry d’Aboville en est le Secrétaire général. www.admr.org
Contact presse :
Jean-Philippe LECOCQ
Directeur associé
Agence Profile
jplecocq@agence-profile.com