En France, plus de 3 millions de personnes seraient touchées par le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil – SAHOS -, soit environ 5 % de population et ce chiffre reste encore loin de la réalité… Nous sommes tous concernés à un moment de notre vie !
Pourtant, ce trouble respiratoire du sommeil est encore méconnu et souvent sous-diagnostiqué, seulement 30% des patients, alors que le sommeil est un déterminant majeur de notre santé.
C’est d’ailleurs pourquoi chaque année en mars, la journée internationale du sommeil est largement célébrée pour attirer l’attention du grand public sur un élément central qui occupe quasiment un tiers de notre vie … préserver un bon sommeil.
Dans ce cadre, se tiendront « Apnées du sommeil, les 1ères rencontres » le 24 mars à Paris.
L’apnée du sommeil – ronflements, sommeil agité, somnolence dans la journée, fatigue, maux de tête matinaux et réveil difficile – est une maladie chronique qui touche toutes les générations, tous les âges, et nécessite une prise en charge multidisciplinaire car elle peut avoir des conséquences grave sur tous les organes. Elle augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2, d’autant plus en cas d’obésité.
Rendez-vous le 24 mars prochain, date à laquelle auront lieu « les 1ères rencontres » pour prendre soin de son sommeil … et en plus dans la bonne humeur.
La première édition sera parrainée par l’humoriste-showman canadien Anthony KAVANAGH, lui-même concerné par l’apnée du sommeil depuis plus de 30 ans, ce « tueur invisible mais sonore » comme il a coutume de le nommer avec l’humour qu’on lui connait.
Une journée inédite, ponctuée d’ateliers thématiques et d’animations
De 9h30 à 17h15 au Rive Montparnasse dans le 15ème à Paris, plus de 20 ateliers thématiques seront animés par des médecins multidisciplinaires de renom comme le Pr Jean Louis PEPIN, pneumologue, le Dr Frédéric LE GUILLOU, pneumologue, le Dr Claire CORNOLLE, cardiologue ou encore le Dr Jean Pascal GAUDRIE, chirurgien-dentiste.
Au programme : maladies cardiaques et sommeil, ORL, dentition et croissance faciale dès la petite enfance, apnées et allergies, rééducation de la langue, poids et sommeil, maternité et apnée, chirurgie maxillo-faciale, nouvelles thérapies et nouvelles techniques…
Contact presse :
Annie Bost, attachée de presse
JPRS – Journées Pratiques Respiration Sommeil
annie.bost@aloeconseil.com
Bonjour, faites vous un compte rendu de cette journée fabuleuse ? Je participai à la table ronde avec les Dr Sapene, LeGuilloux le Pr Grille et Pékin en tant que patient expert. Mon association est Stop Apnée du Sommeil Nouvelle Aquitaine et j’aimerai alimenter son site avec un résumé de votre part.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement