À l’occasion du premier Sommet du Partenariat pour les villes-santé qui se tient à Londres, cinq villes ont été récompensées pour leurs réalisations en matière de prévention des maladies non transmissibles (MNT) et des traumatismes.
Les lauréats du Prix du Partenariat pour les villes-santé sont Montevideo (Uruguay) pour la politique alimentaire ; Mexico (Mexique) pour la sécurité routière ;Vancouver (Canada) pour la surveillance ; Athènes (Grèce) pour la prévention des overdoses, et Bangalore (Inde) pour la lutte antitabac.
Ce tout premier sommet a été organisé à Londres par Bloomberg Philanthropies, l’Organisation mondiale de la Santé, Vital Strategies et le maire de Londres, Sadiq Khan. Il a réuni des maires et des responsables de plus de 50 grandes villes dans le cadre du Partenariat pour débattre des problèmes urgents de santé publique et des meilleures pratiques permettant de sauver des vies et de créer des villes plus propices à la santé.
Alors que la majorité de la population mondiale vit désormais en milieu urbain, il est crucial de veiller à la santé et au bien-être des résidents des centres urbains partout dans le monde. Les MNT – cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers, diabète et affections respiratoires chroniques – et les traumatismes sont responsables de plus de 80 % des décès dans le monde. Les villes sont des lieux parfaits pour changer radicalement la façon de lutter contre les maladies non transmissibles et les traumatismes en mettant en œuvre des politiques visant à réduire considérablement l’exposition aux facteurs de risque.
Le Sommet met en lumière les meilleures pratiques et les interventions qui ont fait la preuve de leur efficacité, ce qui est particulièrement important car la santé publique risque de devenir moins prioritaire trois ans après le début de la pandémie de COVID-19.