Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Colloque « Pour un usager acteur dans le domaine sanitaire et social » (Paris)

Imprimer la liste
Share

Le 24 mars 2023, de 9h à 17h, pour sa douzième édition des « Entretiens en droit social », le Conseil d’État explore la problématique de l’usager « acteur » et de la place qu’il peut et doit avoir dans la conduite des politiques publiques dans les domaines sanitaire et social, en explorant quatre situations de vie – la maladie, le handicap, le grand âge, la pauvreté – qui fragilisent les concitoyens.

Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, ouvrira la journée et Christophe Devys, président de la section sociale du Conseil d’État conclura les débats.

Consulter le programme

Les évolutions de nos sociétés interrogent la figure traditionnelle de « l’usager » des services sanitaires et sociaux. Que ce soit face à la maladie, au handicap, au grand âge ou à la précarité, que signifie aujourd’hui d’être usager de ces politiques publiques ? L’usager en est-il désormais un véritable acteur, non seulement pour lui-même mais aussi pour le collectif qu’il peut contribuer à améliorer ?

Après la thématique du vieillissement en 2022, le Conseil d’État a choisi en 2023 de poursuivre ses réflexions sur la prise en charge de la vulnérabilité.

Ce colloque sera l’occasion d’explorer des questions concrètes : Dans quelle mesure la personne malade peut-elle faire valoir sa parole dans le processus de ses propres soins ? Comment les personnes en situation de handicap et les associations les représentant sont-ils acteurs des évolutions apportées à la conception comme à la mise en œuvre des politiques publiques dédiées au handicap ? De quel pouvoir disposent les personnes âgées, ou celles en grande pauvreté, pour agir sur les politiques publiques qui leur sont consacrées?

Les débats, organisés au sein du Conseil d’État, sont accessibles à tous via le site internet, la chaîne Youtube et le compte Twitter du Conseil d’État.

Pour les journalistes qui souhaiteraient assister (nombre de places limitées), l’inscription est obligatoire par mail :

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share