En avril 2022, l’Assurance maladie avait décidé de diminuer fortement la rémunération des pharmacies réalisant des TAG.
L’USPO s’était mobilisée contre cette décision arbitraire et avait notamment déposé un recours auprès du Conseil d’Etat en mai 2022.
Le 1er mars 2023, le Conseil d’État a décidé de rejeter notre requête.
Afin d’obtenir l’annulation de cette baisse de rémunération, nous avions particulièrement insisté auprès du Conseil d’État sur deux arguments.
- La différence injustifiée de rémunération entre les pharmaciens d’officine et les autres professionnels de santé réalisant les tests. Le Conseil d’État a estimé que « les conditions dans lesquelles les pharmaciens ont réalisé ces tests sont comparables à celles d’un dépistage collectif » justifiant ainsi une rémunération plus basse. Cet argument est critiquable et ne considère pas que nous sommes 21 000 entreprises individuelles.
- La rémunération trop faible des pharmaciens d’officine. Le Conseil d’État a estimé que « la baisse du tarif n’avait pas eu d’effet désincitatif dans la mesure où la part des pharmacies réalisant les tests est restée similaire à l’année précédente ».
L’USPO regrette la décision du Conseil d’Etat ; elle ne reconnaît pas l’investissement des pharmacies d’officine pendant la crise sanitaire et leur rôle majeur pour dépister et ralentir la diffusion de l’épidémie quand les laboratoires n’arrivaient pas à absorber la demande des patients.
L’USPO est dirigée par des pharmaciens exerçant au quotidien dans leurs officines, consciente des réalités et des problématiques. Chacune de nos actions est au service de la profession et des patients.
Alors que les négociations économiques avec l’assurance maladie se profilent, soyez assurés que je me battrai pour que votre engagement soit pris en compte, pour que vous puissiez exercer vos activités dans des conditions favorables et répondre ainsi aux attentes des patients.
Contact : uspo@uspo-paris.fr