Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Difficultés de maintien en emploi des personnes atteintes d’une sclérose en plaques (Etude)

Imprimer la liste
Share

Maladie neurologique dégénérative et chronique, la Sclérose en plaques (SEP) touche environ 100 000 adultes en France, plus souvent jeunes et de sexe féminin. Non létale à court terme, elle débute en général entre 20 et 40 ans, et engendre des difficultés de maintien en emploi sur le long terme. Les personnes qui en sont affectées peuvent bénéficier du dispositif Affection de longue durée (ALD) qui prend en charge intégralement le ticket modérateur pour les dépenses en lien avec la pathologie et ouvre quelques droits supplémentaires en cas d’arrêt maladie.

À partir d’un échantillon représentatif de salariés français, avec des données sur les carrières professionnelles depuis le début de la carrière jusqu’en 2015, nous comparons ici l’évolution professionnelle ainsi que les salaires et revenus de remplacement en lien avec l’activité professionnelle (indemnités chômage, indemnités journalières et pension d’invalidité) des personnes en ALD pour SEP avec ceux du reste de la population salariée.

Les résultats montrent que malgré une situation d’emploi favorable au moment de la mise en ALD, une personne sur deux est en invalidité dix ans après et que le niveau de salaire, élevé avant la maladie, passe sous le seuil du salaire médian deux ans après la mise en ALD du fait des arrêts de travail. Cette baisse de ressources est partiellement compensée par les revenus de remplacement.

Lire l’étude Difficultés de maintien en emploi à la suite d’une sclérose en plaques : perte de salaire et rôle des revenus de substitution dans les ressources, par Espagnacq M. (Irdes), Leray E. (EHESP), Regaert C. (Irdes), Guilleux A. (EHESP), Pichetti S. (Irdes), Guillaume S. (Irdes) et Duguet E. (Université Paris Est Créteil-Upec).

Une étude parue pour Questions d’économie de la santé n° 274, janvier 2023

Contacts :

chriqui@irdes.fr
evans@irdes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share