Engagés à assurer leur mission de santé publique, près de 250 laboratoires SYNLAB se mobilisent pour soutenir la stratégie nationale de santé sexuelle qui vise, en particulier, à favoriser la prévention et le dépistage du VIH, pour réussir à éradiquer l’épidémie de VIH à l’horizon 2030.
Entre le 13 et le 31 mars, les équipes des laboratoires SYNLB sensibiliseront spécifiquement les patients à la prévention du VIH et dépisteront ceux qui le souhaitent.
Vous trouverez les laboratoires SYNLAB de votre région ici.
Depuis le 1er janvier 2022, le dépistage du VIH est accessible sans ordonnance et sans frais dans tous les laboratoires d’analyses médicales afin de faciliter le recours rapide au test après une exposition à un risque d’infection au virus.
Avec ce nouveau dispositif réglementaire, les laboratoires sont aux avant-postes pour informer et dépister les Français. Professionnels de santé de 1errecours dans ce cadre, les biologistes jouent un rôle clé pour réduire la proportion de ceux qui ignorent leur séropositivité et orienter les patients séropositifs vers une prise en charge efficace.
« Fin 2022, Santé Publique France avait mis en exergue la nécessité d’informer et de sensibiliser les publics sur les actions de dépistage et de prévention du VIH, dont l’importance a été occultée par la crise sanitaire du COVID. Un dépistage précoce des personnes exposées au risque d’infection au VIH et de leurs partenaires sexuels, suivi d’une mise sous traitement rapide, est une condition indispensable pour interrompre les chaines de transmission du virus. Notre action s’inscrit dans une logique de complémentarité avec les autres acteurs institutionnels de la prévention et de la santé sexuelle (CeGIDD, CPEF, Assurance Maladie) » rappelle le Dr Florian Scherrer, Directeur médical de SYNLAB France.
L’étude de Santé Publique France, publiée dans le Bulletin de Santé Publique (BSP) de décembre 2022, montre que le recours au dépistage a chuté entre 2019 et 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19. Et, malgré une reprise en 2021, le nombre de dépistages reste toujours insuffisant et n’a pas rattrapé le niveau de 2019. En parallèle, le nombre de personnes contaminées par le VIH ne diminue pas.
Aujourd’hui, environ 24.000 personnes des personnes vivant avec le VIH ignorent toujours leur statut sérologique (soit 13% des personnes séropositives), ce qui constitue une perte de chance de bénéficier d’une prise en charge individuelle, précoce et efficace, mais aussi un risque de transmission du virus aux partenaires sexuels avant la mise sous traitement antirétroviral. Par ailleurs, près de 29% des personnes séropositives sont diagnostiquées à un stade d’infection déjà avancé. (source Santé Publique France).
Dans quels cas faire le test du VIH ?
Faites le test du VIH maintenant, si :
- Vous commencez ou arrêtez une relation avec des rapports sexuels
- Vous ne voulez plus utiliser de préservatif
- Vous revenez d’un voyage durant lequel vous avez eu des relations sexuelles occasionnelles
- Vous avez le projet de concevoir un enfant
- Vous pensez avoir été exposé au virus
- Vous avez une autre IST (infection sexuellement transmissible)
- Vous avez des symptômes grippaux en dehors des périodes d’épidémies de grippe
Certaines situations nécessitent de refaire le test VIH régulièrement :
- Au moins une fois par an si vous avez des partenaires occasionnel(les)
- Tous les trois mois si vous n’utilisez pas systématiquement de préservatif avec des partenaires occasionnel(les)
- Tous les trois mois si vous êtes un homme et avez des rapports sexuels avec d’autres hommes.
Contact : romain.fachero@agence-constance.fr