Dans le cadre d’une étude inédite, baptisée « Top Surgeons », une vingtaine de chirurgiens lyonnais auront l’honneur d’échanger avec deux athlètes reconnus, l’ex-championne de natation synchronisée Muriel Hermine et l’actuel meilleur perchiste français Ethan Cormont, vendredi 24 mars, à Lyon.
Les Hospices Civils de Lyon (HCL), 2e CHU de France, l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) mènent actuellement une étude d’envergure, inédite au niveau mondial, sur la performance – et les conditions de la performance – des chirurgiens. L’objectif : observer les bénéfices, pour les chirurgiens, d’une préparation semblable à celle d’athlètes de haut niveau (condition physique, sommeil, gestion du stress…).
Baptisée « Top Surgeons », cette étude originale, lauréate d’un financement du Conseil Européen de la Recherche (ECR), a fait l’objet d’une présentation à l’université américaine d’Harvard, en janvier, et d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique JAMA Surgery, début mars (Amélioration continue des performances – Ce que les chirurgiens en activité peuvent apprendre des athlètes).
Afin de pousser plus loin le parallèle entre chirurgiens et athlètes de haut niveau, le Pr Antoine DUCLOS, investigateur principal, a convié une vingtaine de chirurgiens participant à l’étude à une rencontre avec deux champions reconnus. Ce vendredi 24 mars, Muriel Hermine et Ethan Cormont viendront évoquer l’importance que revêt la préparation dans la réussite d’une carrière au plus haut niveau international et la manière dont les chirurgiens peuvent s’en inspirer.
À partir de 10h à l’hôtel Radisson Blu, Lyon
(dernier étage de la tour de la Part-Dieu, à 2 minutes de la gare).
Merci de nous confirmer votre présence, par mail, à presse@chu-lyon.fr