Quand le monde de la santé rejoint celui de l’entreprise pour construire l’hôpital de demain avec l’EM Lyon, des professionnels des HCL se forment à l’intrepreneuriat : un programme unique en France.
En devenant le 1er CHU de France à créer une Direction de l’Innovation, en 2021, les HCL ont vu affluer de nombreux projets innovants, médicaux ou paramédicaux, portés par leurs propres professionnels. Mais, pour ceux-ci, concrétiser une idée en un projet viable économiquement au sein de l’hôpital, à la manière d’entrepreneurs, n’a rien d’évident. Afin de développer ces compétences spécifiques, le CHU lyonnais a lancé, en octobre dernier, le programme « intrapreneurs », un parcours de formation unique dans le monde hospitalier à destination de ses agents créateurs d’entreprise en interne, en partenariat avec l’EM Lyon. Cinq mois plus tard, les dix élèves de la première promotion et leurs formateurs se retrouvent, ce vendredi 31 mars, pour dresser un premier bilan.
Apprendre à construire un « business plan », savoir convaincre des clients ou partenaires, comprendre le langage du monde de l’entreprise… Pendant cinq mois, dix professionnels des HCL se sont formés aux codes de l’entrepreneuriat. Au cours de 5 modules de 3 heures, enseignés toutes les 4 à 6 semaines par des intervenants de l’EM Lyon, ils ont reçu des apports théoriques et découvert les réalités du terrain par le biais d’un créateur d’entreprise, différent à chaque session, venant raconter son expérience. Parmi les dix agents HCL de la première promotion, on retrouve des médecins, une pharmacienne, une cadre supérieure de santé, une ingénieure… tous porteurs d’un projet innovant dans le domaine de la santé.
A travers le projet « CONECCT IA », par exemple, le Pr Mathieu PIOCHE, chef de service adjoint du service d’hépatogastroentérologie de l’hôpital Edouard Herriot, et un interne Louis-Jean MASGNAUX souhaitent optimiser une prise en charge endoscopique diagnostique et thérapeutique des tumeurs superficielles colorectales grâce à l’intelligence artificielle. Avec le projet COLYBRI (COrelab Lyon Biologie Recherche en Imagerie), le Pr François COTTON, neuroradiologue et chef du pôle d’activité médicale d’imagerie des HCL, et Stéphanie LION, ancienne manipulatrice en radiologie, cheffe de ce projet, visent, pour leur part, à renforcer le développement de bases de données pour l’annotation d’images, le suivi de biomarqueurs et l’entraînement d’algorithmes d’IA en imagerie.
Fort d’un bilan très positif, qui sera restitué ce vendredi par les dix élèves-pionniers, le programme « intrapreneurs », qui s’achèvera par 2 heures de coaching individuel dans les prochaines semaines, sera reconduit dans le futur. En cours de préparation, la deuxième promotion devrait être lancée avant la fin de cette année.
À noter que la presse est conviée à la session de clôture du programme « Intrapreneurs » : vendredi 31 mars 2023, de 9h00 à 11h00, dans les locaux d’Urban Garden (salle Le Lodge) 6 rue Alexander Fleming, 69007 Lyon
Inscription par mail, à presse@chu-lyon.fr