Tabac, alcool, cannabis, écrans, jeux… les conduites addictives sont un problème majeur de santé publique et de sécurité publique à La Réunion (surmortalité, accidents de la route, trafics…). Toute personne peut être un jour confrontée à une perte de contrôle d’une consommation ou d’un comportement, tout en ayant connaissance et conscience des effets potentiellement néfastes. L’addiction est ainsi une maladie modifiant le fonctionnement du cerveau et nécessitant un accompagnement médical, psychologique et social adapté.
Afin de sensibiliser le public aux addictions, l’ARS La Réunion et la préfecture, en collaboration avec Antenne Réunion et Nawar Productions, ont décidé de concevoir une série de 24 émissions télévisées courtes :
NOUT BATAY contre les addictions
Une démarche innovante, dans laquelle des Réunionnais témoignent, chaque mois, de leur parcours pour avancer dans leur combat contre une addiction, notamment grâce à l’accompagnement de professionnels. Ces portraits documentaires portent des messages de détermination, de courage et d’espoir pour surmonter la dépendance. Le chemin est souvent long, semé d’embûches mais le témoignage de ces personnes montre qu’il est possible d’y arriver.
Le coup d’envoi de la 1ère émission est fixé le 10 avril et sera consacré aux conséquences de l’alcoolisation fœtale.
Rendez-vous à 18h40 sur Antenne Réunion puis en replay sur les sites de l’ARS, de masante.re, de la préfecture et d’Antenne Réunion.
Contact presse : ars-reunion-communication@ars.sante.fr