L’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 67 organisations représentatives des professions libérales de la Santé, du Droit et du Cadre de vie – Technique, est particulièrement attentive, en cette période d’inflation, à la situation économique des entreprises libérales. Les récentes données conjoncturelles publiées dans le baromètre Xerfi/U2P, tout comme les remontées de terrain formulées par les syndicats membres à l’UNAPL, appellent à la vigilance.
Compte tenu d’une inflation de 5,4 %, l’activité des professions libérales s’est, au plan global, contractée de 3,4 % sur l’année 2022. Le chiffre d’affaires des entreprises libérales est revenu au niveau d’avant-covid mais les prévisions pour 2023 interpellent.
Au global, les premiers indicateurs pour 2023 confirment ces inquiétudes. Au début de l’année, les institutions internationales ont mis l’accent sur les risques de poursuite des hausses des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, les risques d’effet ralentisseur sur l’activité des politiques de resserrement monétaire des banques centrales et les risques d’extension de la guerre en Ukraine.
Du côté des professions libérales, d’après les données Xerfi, 20 % des professionnels libéraux prévoient une activité en baisse au 1er trimestre 2023 contre 13 % une activité en hausse. Ces chiffres sont inquiétants. Les professions dont l’activité avait été mis en suspens pendant la pandémie de Covid, celles qui évoluent dans un milieu très concurrentiel, tout comme celles dont les tarifs sont régulés, sont particulièrement touchées par le phénomène d’inflation.
Aussi, l’UNAPL interpelle le gouvernement sur la situation spécifique des professions libérales et lui demande de soutenir les secteurs en difficulté. En particulier, l’UNAPL souhaite l’introduction de clauses de revoyure annuelles pour les professions conventionnées avec l’Assurance maladie permettant de prendre en compte les effets de l’inflation sur les tarifs.
L’UNAPL sera à l’écoute des 67 organisations professionnelles qu’elle fédère et fera le lien entre les professions qui signaleront des difficultés et les pouvoirs publics. Le secteur des professions libérales, qui représente 11% de la valeur ajoutée nationale, se doit d’être soutenu face à l’inflation.
Michel Picon, Président de l’UNAPL : « Toutes les professions ne sont pas impactées de la même manière par les crises multiples qui touchent le pays (situation post-Covid, inflation, crise de l’énergie et des carburants…). Mais les prévisions nous alertent. Nous avons prouvé, ces dernières années, que la qualité de dialogue établie entre l’UNAPL et le gouvernement permet d’obtenir des avancées significatives pour les professions libérales. Nous attirons donc l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés liées à l’inflation dans le secteur des professions libérales ».
Contact : presse@fontlupt.com