Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, interviendra lors du café du mardi 18 avril, de 8h30 à 10h.
Créée fin 2022, l’Agence de l’innovation en santé (AIS) a pour objectif d’accélérer l’accès aux innovations en santé. Très attendue de l’ensemble des acteurs, des chercheurs aux industriels, l’AIS doit permettre de fédérer ces acteurs et d’assurer le pilotage de l’innovation, en lien avec l’ensemble des ministères concernés. Ses missions vont de la mise en œuvre de la stratégie d’innovation en santé à la simplification des processus permettant d’accélérer l’innovation et à l’accompagnement des porteurs d’innovation.
De nombreuses questions subsistent cependant.
Comment l’AIS articulera-t-elle l’innovation thérapeutique et l’innovation technologique ou numérique avec l’innovation organisationnelle ? Comment l’AIS accompagnera-t-elle la diffusion de l’innovation dans tous les territoires ?
Contribuera-t-elle à la simplification et à l’amélioration des dispositifs d’accès précoce (notamment le forfait innovation ou le RIHN) ? Et surtout, comment l’AIS permettra-t-elle « l’alignement des planètes » entre recherche, industrie et régulation ?