L’Observatoire des Surfaces et des Coûts Immobiliers en Etablissement sanitaire et médico-social (OSCIMES® ) est une base de données nationale portée par l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap) et la Conférence des DG de CHRU. C’est le seul outil public permettant de partager les coûts de différents projets immobiliers en santé et ainsi d’appuyer des simulations de coûts prévisionnels et d’évolution des prix.
Missionnée par la DGOS pour outiller les établissements et les ARS face à la hausse des coûts de construction, l’Anap a réalisé avec la Commission Architecture et Ingénierie de la CNDG des CHRU une refonte de cette plateforme pour :
- Ouvrir son accès à tous les acteurs de l’immobilier ;
- Rendre interactives les simulations qui s’appuient sur la datavisualisation ;
- Livrer des conseils clés d’utilisation lors d’une démonstration en direct le 11 mai.
Créée en 2011 avec la conférence des DG de CHRU, la base OSCIMES référence aujourd’hui 130 opérations immobilières équivalentes à 6 milliards € de travaux et 3 millions de m2. A la fin de 2024, le nombre de projets référencés aura doublé.
Une plateforme modernisée pour faire face à la hausse des coûts de construction
Face à la hausse des coûts de construction, la DGOS a missionné l’Anap pour faire d’OSCIMES un outil de référence au service des établissements et des ARS. En effet, OSCIMES est la seule base publique offrant une visibilité sur les projets immobiliers en santé.
Dans ce cadre, l’Anap et la Conférence des DG de CHRU ont largement modernisé la plateforme pour faciliter son accès et permettre une visualisation graphique des données disponibles.
Les utilisateurs ont dorénavant accès à un tableau de bord interactif, s’appuyant sur une utilisation dynamique de la data, permettant d’estimer le coût des projets au plus près de la réalité du marché.
Ils pourront produire des simulations avec un haut niveau de précision : variations régionales des coûts, spécificités techniques, ancienneté des projets immobiliers affichés.
Renforcer le recours à la base OSCIMES
La plateforme OSCIMES va s’imposer comme une référence obligatoire et structurante dans la conduite des projets d’investissements immobiliers :
- Les nouveaux projets immobiliers médico-sociaux financés par le Plan d’Aide à l’Investissement (PAI) de la CNSA sont désormais obligatoirement intégrés dans la base de données (soit 50 projets / an).
- Pour les établissements de santé, la DGOS rendra prochainement obligatoire l’intégration des opérations sanitaires faisant l’objet d’une aide publique.
Une plateforme ouverte à tous
A partir d’aujourd’hui, tous les acteurs de l’immobilier en santé pourront produire des simulations sur OSCIMES®: professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux de tous statuts, autorités de tutelles, programmistes, architectes, assistants à maîtrise d’ouvrage et maîtres d’œuvre.
Les experts de l’Anap et de la Conférence des DG de CHRU proposeront une démonstration en direct de l’outil lors d’un webinaire le 11 mai de 12H à 13H.
-
- Accéder à OSCIMES
- Accéder directement à la visualisation graphique
- S’inscrire à la démonstration en direct
Contact : benjamin.azogui@anap.fr