L’ARS et la Région Île-de-France lancent ce vendredi un programme d’accompagnement personnalisé du parcours étudiant en soins infirmiers dans quatre instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) volontaires de la région, avec l’objectif de suivre et d’accompagner une cohorte d’étudiants tout au long de leur scolarité.
Ce dispositif vise à mettre en œuvre de façon coordonnée un ensemble de mesures, relevant d’acteurs différents, aux étapes-clés du parcours des étudiants, pour maximiser leur réussite dans leurs études, faciliter leur insertion professionnelle, prévenir les risques d’abandon et les fidéliser sur le territoire.
Les actions qui démontreront leur effet auront vocation à être déployées ou renforcées dans l’ensemble des instituts de la région. Ce dispositif s’intègre dans les réflexions préparatoires du Projet régional de santé 2023 – 2028 (PRS 3) et du nouveau Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS).
En Île-de-France, les effectifs d’Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) ont augmenté de 54% entre 2011 et 2021, pourtant la densité d’IDE au sein de la région reste inférieure au niveau national, avec 819 IDE pour 100 000 habitants en Île-de-France contre 969 pour la France entière.
Selon une analyse réalisée par l’ARS Île-de-France à l’été 2022, le taux d’étudiants diplômés 3 ans après leur entrée en formation a chuté au cours des dernières années : 60% des étudiants en soins infirmiers inscrits en formation en septembre 2019 étaient diplômés 3 ans après, contre 68% des étudiants inscrits en 2018. Les causes évoquées par les étudiants sont multifactorielles : le déroulement du 1er stage, le niveau théorique des enseignements ou encore le financement des études.
Un dispositif lancé dans quatre IFSI d’Île-de-France pour identifier les facteurs de réussite du parcours des étudiants en soins infirmiers
Face à ces constats, l’ARS Île-de-France et la Région Île-de-France se mobilisent en lançant ce programme qui doit permettre, par le déploiement de mesures ciblées sur les difficultés identifiées au cours de la scolarité en IFSI et du parcours de l’étudiant, d’améliorer l’attractivité de la filière et de réduire les taux d’abandon.
Quatre IFSI volontaires ont été retenus pour participer au programme, qui présentent des caractéristiques différentes (établissements publics ou privés ; localisation à Paris, petite couronne ou grande couronne) afin de pouvoir mesurer les effets de chaque action quel que soit le contexte de formation. Ces quatre IFSI sont :
- IFSI Françoise Dolto – Hôpital Simone Veil (95)
- IFSI Croix Rouge française (Paris 14)
- IFSI Ambroise Paré (AP-HP, 92)
- IFSI CH de Provins (77)
Ce dispositif va suivre une promotion d’étudiants qui entreront en première année de formation en septembre 2023 dans chacun des quatre établissements. Ils bénéficieront d’un suivi renforcé et du déploiement d’actions coordonnées à différentes étapes de leur parcours en études. Une évaluation sera conduite tout au long de ce programme pour identifier les mesures les plus pertinentes pour atteindre ces objectifs. Elles auront ensuite vocation à être étendues et renforcées au sein de l’ensemble des IFSI du territoire.
Ce programme d’accompagnement personnalisé vise également à permettre de construire et mettre en œuvre une stratégie territoriale associant, de façon cohérente, toutes les parties prenantes dans leur champ de compétence : instituts de formation, universités, établissements sanitaires et médico-sociaux, structures d’exercice de ville, Région Ile-de-France, collectivités territoriales, ARS Ile-de-France et DRIEETS.
Contacts presse
Région Île-de-France : servicepresse@iledefrance.fr
ARS Île-de-France : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr