Le 3 avril dernier, s’appuyant sur les conclusions des travaux menés par la convention citoyenne sur la fin de vie, le président de la République a ouvert le 2ème acte du débat national sur la fin de vie. Il a notamment chargé le Gouvernement de co-construire un projet de loi d’accompagnement de la fin de vie, avec les soignants et les parlementaires, autour de l’ouverture d’une aide active à mourir et du développement d’une stratégie décennale pour la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs.
Dans ce cadre, la ministre déléguée se rendra au Centre Léon Bérard : hôpital spécialisé en cancérologie qui propose un accompagnement personnalisé des personnes en phase avancée de cancer ou en fin de vie, et de leurs proches.
Déroulé prévisionnel:
14h30 : Arrivée de la ministre – Hall 1 (entrée Pyramide) – 28 rue Laennec, 69 008 Lyon
Toute presse accréditée
14h35 : Présentation du Centre Léon Bérard – Salle de réunion ONCORA (2ème étage)
Toute presse accréditée
15h15 : Présentation du département soins palliatifs adultes – Toute presse accréditée
16h00 : Présentation d’ESPPERA, soins palliatifs pédiatriques
Salle de réunion ONCORA (2ème étage) – Toute presse accréditée
17h00 : Présentation d’une consultation réalisée à destination des aidants et du parcours aidant – Toute presse accréditée
17h20 : Point presse – Toute presse accréditée
17h30 : Départ de la ministre
Les journalistes souhaitant couvrir ce déplacement sont priés de s’accréditer à l’adresse suivante avant vendredi 14 avril à 10h : pref-communication@rhone.gouv.fr
À noter que, dans la matinée, dès 8h00 la ministre se rendra à l’établissement de soins de suite et de réadaptation MGEN d’Evian-Les-Bains, qui accompagne les patients du territoire dans leurs projets thérapeutiques et de soins personnalisés.
Elle se rendra ensuite aux Hôpitaux du Léman pour visiter le service des urgences et le service mère-enfant, et rencontrera les soignants.
Ce déplacement est l’occasion d’échanger avec les acteurs locaux et les professionnels de santé sur les enjeux d’accès aux soins et de démographie médicale.
Contact : sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr