À l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination, l’OMS, l’UNICEF, Gavi, l’Alliance du vaccin et la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que l’Agenda de vaccination 2030 et de nombreux autres partenaires de santé mondiaux et nationaux, annoncent unir leurs forces pour appeler à un effort mondial ciblé pour stimuler la vaccination chez les enfants suite aux baisses entraînées par la pandémie de COVID-19.
Cet effort (« The Big Catch-up ») vise à inverser la baisse de la vaccination des enfants enregistrée dans plus de 100 pays depuis la pandémie, en raison de services de santé surchargés, de cliniques fermées et de perturbations des importations et des exportations de flacons, de seringues et d’autres fournitures médicales. Pendant ce temps, les communautés et les familles ont connu des confinements, limitant les déplacements et l’accès aux services, et les ressources financières et humaines ont été limitées, ainsi que l’accès aux produits de santé, en raison de l’intervention d’urgence. Les défis persistants tels que les conflits, les crises climatiques et la réticence à la vaccination ont également contribué à la baisse des taux de couverture.
Avec plus de 25 millions d’enfants manquant au moins une vaccination rien qu’en 2021, les épidémies de maladies évitables, notamment la rougeole, la diphtérie, la poliomyélite et la fièvre jaune, sont déjà de plus en plus fréquentes et graves. Le Big Catch-up vise à protéger les populations contre les épidémies évitables par la vaccination, à sauver des vies d’enfants et à renforcer les systèmes de santé nationaux.