Les pénuries de produits de santé sont redoutées par tous les acteurs de la chaîne de santé : pouvoirs publics, fabricants et exploitants, distributeurs en gros, médecins, pharmaciens, patients. Chacun de ces acteurs anticipe et travaille à son niveau et collectivement pour trouver des solutions à un problème complexe et multi-factoriel : raréfaction des matières premières, difficultés liées à la fabrication, fragmentation de la chaîne de valeur, attractivité économique des produits matures, augmentation de la demande…
Face à ce problème, les pouvoirs publics réagissent et les ministres de la Santé et de la Prévention et de l’Industrie ont réuni il y a quelques semaines un comité de pilotage rassemblant l’ensemble des parties prenantes afin de définir d’ici juin une feuille de route pluriannuelle permettant de lutter contre les pénuries de produits de santé. Cette feuille de route contiendra des mesures d’anticipation (un plan de préparation des épidémies hivernales, un « Plan blanc médicaments » activable en cas de situations exceptionnelles). Elle contiendra également des mesures plus ciblées, avec en ligne de mire la relocalisation de la production (création des médicaments sanitaires d’intérêt stratégique – MSIS, appels à projets pour accompagner cette relocalisation, mobilisation de crédits…).
La Direction générale des entreprises (DGE) est en première ligne pour piloter la politique publique française en matière d’indépendance industrielle en santé. Quels sont ses objectifs, ses moyens et sa feuille de route pour contribuer à la gestion des pénuries de produits de santé, concourir au développement des entreprises de santé et assurer l’indépendance sanitaire de notre pays ?
Louis-Samuel Pilcer, directeur de projets « relocalisation des industries de santé » à la DGE, interviendra ainsi pour une nouvelle édition du café nile du 3 mai 2023 de 8h30 à 10h00, via Microsoft Teams.