Un nouveau projet d’EU4Health a été lancé dans le cadre du plan « Europe’s Beating Cancer », qui facilitera l’implémentation de programmes de dépistage du cancer du poumon en Europe. Le projet SOLACE (Strengthening the screening of Lung Cancer in Europe) vise à résoudre les obstacles au dépistage afin que toutes les catégories sociales puissent y avoir accès.
Le consortium SOLACE comprend 34 entités représentant des institutions universitaires et de recherche, des hôpitaux universitaires, des autorités sanitaires nationales, des organisations et des associations représentant les patients et les professionnels de la santé. Au cours des 36 prochains mois, le consortium sera actif dans au moins 10 programmes de dépistage du cancer du poumon à travers l’Europe. L’objectif du projet est de créer des lignes directrices claires, concises et pratiques sur la mise en œuvre d’un programme de dépistage du cancer du poumon ainsi que d’identifier et d’inscrire des populations spécifiques qui sont actuellement sous-représentées.
La site du projet : http://solacelung.eu
Impliquant de nombreux partenaires, le projet sollicitera notamment les équipes et les résultats de l’étude CASCADE, coordonnée par la Pr Marie-Pierre Revel, cheffe du service de radiologie de l’Hôpital Cochin Port-Royal AP-HP et la Pr Marie Wislez, du service de pneumologie de l’hôpital Cochin Port-Royal AP-HP, en tant que responsable scientifique de l’étude.