La journée mondiale sans tabac est organisée chaque année par l’OMS le 31 mai, afin de rappeler les dangers du tabac pour la santé.
À noter que l’OMS a dévoilé, cette année, un rapport « World No Tobacco Day 2023: grow food, not tobacco ».
Le monde est confronté à une crise alimentaire mondiale alimentée par les conflits, le changement climatique et la pandémie de COVID-19. Pendant ce temps, le tabac est cultivé dans plus de 124 pays, occupant des millions d’hectares de terres fertiles qui pourraient être utilisées pour cultiver des aliments, relever les défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition et aider à nourrir les familles. La culture du tabac a également de graves répercussions sur la santé des producteurs de tabac en raison de l’utilisation intensive de pesticides et de la forte absorption de nicotine par la peau.
En outre, les cultivateurs de tabac se retrouvent souvent pris au piège d’un cercle vicieux d’endettement à la suite d’accords contractuels injustes avec l’industrie du tabac et ont du mal à se détourner du tabac. Heureusement, il existe plusieurs exemples de transitions réussies où les cultivateurs de tabac sont passés à la culture de haricots à haute teneur en fer, de noix de cajou, de maïs et de légumes verts.
Pour y parvenir à l’échelle mondiale, il est important d’adopter une approche écosystémique et d’identifier des alternatives économiquement durables à la culture du tabac qui permettront non seulement aux agriculteurs de gagner autant, sinon plus, que ce qu’ils gagnent grâce au tabac, et en même temps temps d’atteindre une meilleure santé et un meilleur environnement pour eux-mêmes et leurs terres et forêts, pointe l’OMS.
Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.