Selon l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes, 48% des praticiens* sont à la limite du burn out. La montée de l’insécurité dans les cabinets dentaires aggrave encore la situation. Face à ce constat alarmant, la CNSD, en partenariat avec la MACSF, propose à tous ses adhérents une ligne de soutien psychologique.
Pénibilité du métier et souffrance des soignants avérés
Près d’1 praticien sur 2 est concerné par le burn out : surmenage, pénibilité du métier et souffrance des soignants sont devenus une réalité.
Dans leur exercice isolé, les chirurgiens-dentistes sont exposés quotidiennement à la violence et à l’insécurité (agressions verbales et physiques parfois mortelles), dans un contexte social et économique de plus en plus difficile.
Soutien psychologique 24h/24, 7j/7
Devant ces conditions d’exercice dégradées, la CNSD a décidé d’agir. Sous l’égide de l’ONSCD (Observatoire National de la Santé des Chirurgiens-dentistes), mis en place en 2010, et en partenariat avec la MACSF, elle lance une ligne d’accompagnement et de soutien psychologique spécialement dédiée aux chirurgiens-dentistes en difficulté.
Accessible 24h/24 et 7j/7, garantissant l’anonymat et la confidentialité, ce service sera assuré par des psychologues cliniciens.
Parce qu’il est du rôle d’un syndicat d’être à l’écoute des besoins de ses adhérents, la CNSD mène de nombreux partenariats pour répondre aux mieux à leurs attentes et offrir des services performants.
* Enquête menée en 2011 par l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes (ONSCD)