Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Innovation en biologie médicale : SYNLAB France expérimente le transport d’échantillons par drone (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En recherche de solutions innovantes permettant de réduire le délai de transport des prélèvements médicaux dans certaines zones ainsi que les émissions de CO2 de la logistique de 90%, SYNLAB France expérimente le transport d’échantillons par drone. Visant un délai de livraison cinq fois plus rapide, un premier vol expérimental pour le laboratoire SYNLAB Biofrance décollera de l’aéroport du Havre, le 10 mai 2023 à 14h30.

A la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la rapidité des services diagnostics des laboratoires, tout en réduisant les émissions de CO2 et la consommation d’énergie, SYNLAB Franceprocédera à son premier test de transport d’échantillons biologiques par drone, le mercredi 10 mai prochain à 14h30 à l’aéroport du Havre.

Le transport en drone est préprogrammé et supervisé à distance par des pilotes professionnels de la start-up normande Delivrone, partenaire de SYNLAB pour cette expérimentation. Le drone permet aux laboratoires de transporter au choix 150 prélèvements, 3 poches de sang, 350 vaccins ou encore 28 prélèvements urinaires entre le lieu de prélèvement et le plateau technique d’analyses.

Le drone, sélectionné par SYNLAB France, respecte les conditions pré-analytiques et préservel’intégrité des échantillons en garantissant une température constante, de -20° jusqu’à +25°, ainsi quela traçabilité de la température des prélèvements, tout au long de leur transport.

SYNLAB France s’engage pour une logistique médicale moderne et plus respectueuse de l’environnement.

Le recours au drone permettrait de réduire considérablement l’empreinte carbone de la logistique médicale en réduisant de 90% les émissions de CO2. Avec une vitesse de 150 Km/h, une portée de100 Km et une altitude de vol maximale de 120 mètres permettant de s’adapter au relief, le transport par drone s’avère être cinq fois plus rapide que le transport médical routier habituel.

Pour autant, ce type de vol reste à un stade expérimental car de nombreuses conditions sont encore à réunir pour s’assurer de la faisabilité et de la rentabilité de ce type de transport « en mode routine »  :autorisation de vol au-dessus d’agglomérations, pilotes professionnels, sécurité en cas de chute …

« Nous testons des innovations au service des patients et de nos partenaires de soins (hôpitaux, cliniques, EHPAD) qui nous permettent de rendre les analyses au plus vite, surtout lorsque certaines situations médicales nécessitent un diagnostic et une prise de décision médicale très rapides. Réduire le délai d’acheminement entre le point de collecte d’un prélèvement et le plateau technique effectuant les analyses est l’enjeu quotidien des laboratoires de biologie médicale. » explique Sébastien Gibault, directeur général du réseau SYNLAB France. « Le recours au drone permettrait également de répartirrégulièrement, tout au long de la journée, les départs d’échantillons de nos sites de prélèvement. Le transport par drone matérialise notre volonté d’explorer des solutions modernes, à la fois plus vertueuses, avec 90% d’émissions de CO2 en moins, mais aussi plus rapides pour rendre nos diagnostics»

Contact : romain.fachero@agence-constance.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share