Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Fermeture temporaire de l’institut de Crouzol à Volvic

Imprimer la liste
Share

M. François Dumuis, directeur général de l’Agence régionale de santé d’Auvergne (ARS), a décidé la fermeture provisoire de l’Institut de Crouzol à Volvic (63), du 12 avril au 13 mai 2013. Cet établissement accueille aujourd’hui 56 enfants et adolescents ayant des troubles du comportement.

Cette décision prise par l’ARS et demandée également par le Président de l’Association pour la Recherche et l’Intervention Médico-Educative (ARIME), gestionnaire de l’établissement, fait notamment suite à une inspection effectuée le vendredi 5 avril 2013 par les services de l’ARS.

Cette inspection et d’autres éléments recueillis font apparaître, malgré les actions engagées ces derniers mois par le gestionnaire de l’établissement, des carences récurrentes dans la prise en charge des enfants et adolescents accueillis.

Ces constats s’intègrent dans un contexte de dégradation récente du climat général au sein de cet établissement.

Il résulte, des éléments recueillis par les inspecteurs et des contacts avec les représentants de l’association et de la Direction de l’établissement, que cette aggravation récente met en cause la sécurité et le bien être des résidents.

Pendant la durée de la fermeture, les enfants et adolescents seront pris en charge par les services sociaux dont ils relèvent et par leurs parents.

Parallèlement, le directeur général de l’ARS a décidé la mise sous administration provisoire de l’institut de Crouzol.

L’administrateur provisoire, en cours de désignation, aura pour mission, en lien avec l’association, la direction et les salariés de cet établissement, de rétablir des règles normales de fonctionnement et d’organisation de cette structure, et de mettre en œuvre des bonnes pratiques éducatives afin d’assurer une reprise d’activité dans les meilleures conditions.

 

ARS d’Auvergne

Valérie BAUD, chargée de communication

tél 04 73 74 50 28 ou 04 73 74 49 78

ars-auvergne-communication @ars.sante.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share