Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

La majorité des lieux de vente ne respecte pas l’interdiction de publicité des produits du tabac et du vapotage (Baromètre)

Imprimer la liste
Share

L’une des missions principales du Comité national contre le tabagisme (CNCT) est de faire respecter et avancer les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme. À ce titre, il réalise des observatoires mensuels dans les lieux de vente (débits de tabac et enseignes de vapotage). Ces observatoires ont pour objet de contrôler si les interdits protecteurs concernant la publicité sont bien respectés mais aussi les pratiques de contournement mises en place par les fabricants de tabac et de produits du vapotage.

Afin de rendre compte de l’ampleur des pratiques de contournement, un baromètre est dorénavant diffusé trimestriellement sur la base des constats effectués au sein d’un panel de lieux de vente suivis mensuellement.

Principales tendances relevées pour les mois de janvier, février et mars 2023 (95 visites de 61 bureaux de tabac et 14 enseignes de vapotage différents en France) :

  • La majorité des débits contrôlés ne respectent toujours pas pas la législation concernant l’interdiction de publicité pour les produits du tabac et du vapotage sur les lieux de vente puisque 63% des buralistes restent en infraction et affichaient des publicités illicites pour le dispositif de tabac chauffé IQOS. Concernant les produits du vapotage, 96% des lieux de vente visités avaient des publicités illicites pour ces produits.
  • Philip Morris France diversifie son portefeuille de produits avec sa nouvelle Puff VEEBA. Cette dernière fait l’objet d’un marketing soutenu chez les buralistes, à travers de nombreuses nouvelles publicités illicites.
  • Les puffs restent très populaires puisque des actions de communication tendant à les mettre en avant ont été constatées dans 83% des lieux visités.
  • La majorité des publicités relevées sur les lieux de vente sont axées majoritairement sur la diversité des arômes ou encore des offres promotionnelles (tarifs dégressifs…) ce qui est interdit.
  • Profitant d’un flou juridique, les sachets de nicotine se développent dans les lieux de vente où ils sont promus comme des « alternatives discrètes au tabac », « consommables partout ». Ces sachets de nicotine font partie des nouveaux produits sans fumée activement promus par l’industrie du tabac, dans un contexte où les cigarettes manufacturées sont en déclin.

Consulter le baromètre (PDF)

Consulter le rapport – Évolution du marché à travers le phénomène publicitaire en France 2020 – 2022

Le discours trompeur de Philip Morris sur la réduction des risques

Le fabricant de tabac Philip Morris France a récemment agrandi son portefeuille de produits en mettant sur le marché sa nouvelle cigarette électronique jetable : la VEEBA. Le fabricant a progressivement ôté le terme « tabac » de ses communications avec son dispositif de tabac chauffé IQOS pour le remplacer par « alternatives sans combustion », permettant d’y intégrer ses deux produits de cigarette électronique. Philip Morris commercialise ainsi ses trois produits sous l’appellation « alternatives sans combustion » dans les lieux de vente en les présentant comme équivalents afin d’induire une confusion chez les consommateurs.

Cette nouvelle appellation, en plus d’être illégale en termes de publicité sur le lieu de vente (la réglementation oblige le débitant à une « neutralité » des linéaires), est trompeuse. Ces dispositifs induisent une pyrolyse, qui est une combustion partielle. Cet argument marketing est aussi un moyen pour Philip Morris d’améliorer son image auprès de l’opinion et des décideurs publics voire de se présenter comme un acteur engagé en faveur de la santé. De plus, cette communication commune induit le consommateur en erreur qui croit consommer un produit équivalent (tabac à chauffer et cigarette électronique) en termes de risques sur la santé.

Cette confusion fait partie de la stratégie de reconquête du cigarettier, engagée au cours de ces dernières années.  Celui-ci se positionne dans sa communication en faveur d’un « monde sans fumée » à travers les nouveaux produits du tabac et de la nicotine. L’industrie du tabac utilise les produits du vapotage comme un brise-glace pour la promotion d’autres produits du tabac, notamment le tabac chauffé. Dans le cas présent, Philip Morris utilise ses cigarettes électroniques pour communiquer autour de son dispositif de tabac chauffé IQOS. L’objectif est d’obtenir une réglementation plus souple pour ce dernier, notamment en termes de fiscalité.

Pour en savoir plus sur la stratégie marketing de Philip Morris en France, lisez le décryptage du CNCT à ce sujet : Alternatives sans combustion – Le discours trompeur de Philip Morris sur la réduction des risques


Contact presse :
Amélie ESCHENBRENNER – communication@cnct.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share