Les établissements de santé sont invités à développer une offre spécialement dédiée aux naissances physiologiques. L’hôpital Lyon Sud vient d’inaugurer Phylia, une filière spécifique qui propose aux femmes, qui le souhaitent et dont la grossesse est à bas risque, un suivi de leur grossesse et de leur accouchement par une équipe restreinte de sages-femmes formées à la prise en charge physiologique de l’accouchement : une première en Auvergne-Rhône-Alpes et la quatrième structure de ce type en France (Rennes, Paris et Hyères).
Le pôle physiologique de la maternité de l’hôpital Lyon Sud a créé Phylia, une filière composée de huit sages-femmes, formées au suivi des couples ayant fait ce choix de naissance. Le choix d’un accouchement naturel ou physiologique est réalisé dans un environnement non-médicalisé et sous la surveillance de sages- femmes Ouverte depuis le 24 avril, « cette nouvelle filière assure une prise en charge et un suivi totalement personnalisés des couples qui en font la demande », explique Justine GOLONKA, sage-femme de l’équipe Phylia à la maternité de l’hôpital Lyon Sud. L’hôpital de la Croix-Rousse et l’hôpital Femme-Mère-Enfant réfléchissent également à développer leurs filières physiologiques de la naissance.
Au sein de Phylia, les sages-femmes assurent les consultations prénatales des futures mamans ne présentant pas de contre- indications à un accouchement naturel. « L’expertise des hospitaliers présents sur place offre aussi aux patientes une prise en charge adaptée en cas de problème », assure le Pr François GOLFIER, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Lyon Sud. Dans ce cas de figure, les patientes ne bénéficient plus de la prise en charge naturelle proposée par Phylia.
Contact : presse@chu-lyon.fr