La campagne de sensibilisation « #jaidejenparle » sur le rôle majeur des proches-aidants a été conçue par neuf associations de patients en collaboration avec le laboratoire Sandoz et a été lancée le 1er mai.
Plus d’1 Français sur 5 assume au quotidien le rôle d’aidant pour un proche, soit 11 millions de personnes1, parfois sans le réaliser vraiment. Malgré la reconnaissance du statut de proche-aidant2, les difficultés qu’ils rencontrent sont nombreuses: professionnelles, personnelles, psychologiques ou encore financières. Cette campagne a pour objectif de permettre aux proches-aidants de s’identifier comme tels, de déculpabiliser et d’accéder plus facilement aux ressources et aux aides dans un parcours souvent difficile.
La campagne rassemble les pathologies pour adresser des problématiques communes à tous les aidants, quelle que soit la maladie de leurs proches. En témoigne la diversité des associations de patients partenaires : ACS & RIC-France (spondyloarthropathies et autres rhumatismes inflammatoires chroniques), AFA Crohn RCH France (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), ANDAR (polyarthrite rhumatoïde), CCM (syndromes myélodysplasiques), AFS (spondylarthrites), Grandir (troubles de croissance), Notre Sclérose (sclérose en plaques), France Psoriasis (psoriasis et rhumatisme psoriasique) & France Rein (insuffisance rénale).
« Accompagner les patients dans la maladie est notre quotidien d’association. Les proches-aidants sont parfois les oubliés de “l’histoire”. Notre rôle est aussi d’être à leur écoute pour qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle auprès des malades. Avec cette campagne, nous espérons les rendre plus visibles auprès du grand public. » a déclaré Sonia Tropé, directrice au sein de l’ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde).
« Grâce à une étude réalisée par l’AFA auprès de 800 proches de patients atteints de MICI, nous avons été frappés de voir l’impact que la maladie avait également sur eux en termes de qualité de vie. Ils ont donc autant besoin d’accompagnement, de soutien et d’informations que les patients. Cette campagne peut aider à mieux les orienter vers les organisations ressources, en particulier, leur donner la possibilité de contacter une association de patients et de proches. » précise Anne Buisson, directrice de l’AFA Crohn RCH France.
Une campagne collaborative et multicanale qui détourne les codes des influenceurs
La campagne proche-aidants est le fruit d’un travail collaboratif de réflexion innovant, appelé PaTion, fondé sur des méthodes d’idéation et de « design thinking ». Un projet mené pendant plus d’un an conjointement entre les associations de patients et des collaborateurs du laboratoire pharmaceutique issus de divers départements.
« La collaboration avec les associations de patients fait véritablement partie de l’ADN Sandoz pour améliorer la vie des patients et de leurs proches. Après une année d’échanges, c’est une très grande fierté de voir cette campagne aboutir pour permettre aux proches aidants de se tourner vers celles qui peuvent leur apporter du soutien : les associations de patients. » a déclaré Elodie Routhier, directrice des affaires publiques, de l’accès au marché, des associations de patients et de la communication de Sandoz en France.
A compter du 1er mai, en plus d’une campagne d’affichage dans 17 gares en France, et d’une campagne média dans 38 titres de la presse quotidienne régionale, les collaborateurs du laboratoire Sandoz qui travaillent en contact avec les professionnels de santé relaieront cette campagne et les supports de communication auprès des professionnels de santé médecins et pharmaciens, permettant de sensibiliser tous les acteurs au plus près des patients et de leurs proches.
Grâce au hashtag #jaidejenparle, la campagne vise particulièrement les réseaux sociaux. Avec 500 000 aidants qui ont moins de 18 ans3, la campagne cherche à toucher également le jeune public et s’inspire des influenceurs sur les réseaux sociaux pour mieux détourner le principe des « like » : « pas besoin d’avoir des milliers de followers pour être admiré, pour 11 millions d’aidants un seul suffit ».
Détails de la campagne #jaidejenparle :
- Du 1er au 7 mai : 500 écrans dynamiques affichant la campagne dans 17 gares de France, à Paris et en région, entre 7h et 10h du matin
- Du 2 au 23 mai : campagne presse avec insertions dans le supplément Fémina de 38 titres de la presse quotidienne régionale Réseaux sociaux : campagne LinkedIn et relai sur les réseaux sociaux des associations de patients via le hashtag #jaidejenparle
- Visuels de la campagne : disponible en téléchargement ici.
Contact : claire.olivieri-ringot@havas.com