L’action de déconventionnement collectif menée par l’UFML-S progresse comme prévu.
Plus de 5000 médecins aujourd’hui inscrits sur le site déconventionnement.fr donne une idée de la marge actuelle de progression. Celle-ci devrait encore s’amplifier avec les discussions autour des propositions de loi Valletoux et Garot (il semblerait qu’il soit prévu que des briques de la loi Garot relative au conventionnement sélectif et à la nécessité pour chaque de poser un préavis de 6 mois avant de quitter un territoire d’exercice en tension viennent implémenter la loi Valletoux.)
Depuis quelques jours, messieurs Garot et Valletoux courent les plateaux pour rappeler que « les médecins sont financés par l’assurance maladie » et qu’il serait donc normal que ceux-ci rendent des comptes à la nation.
Nous rappelons que les médecins sont en majorité honorés par leurs patients et que ceux-ci sont pour cela remboursé par l’assurance maladie et la complémentaire à laquelle ils cotisent.
Si les médecins, sur la base du volontariat, perçoivent une part de leurs honoraires en forfaits délivrés par l’assurance maladie c’est après avoir contractualisé avec celle-ci.
Le tout s’inscrit dans un cadre conventionnel ou années après années les tarifs des actes des médecins sont maintenus au plus bas de la moyenne Européenne.
Lorsque les médecins choisissent d’êtres conventionnés, ils sont donc, sous tarifés par l’assurance maladie au regard des tarifs de la communauté Européenne.
Ce contrat conventionnel comporte la prise en charge par l’assurance maladie d’une part des cotisations sociales des médecins, mais au regard de la non progression des tarifs de bases de l’exercice libéral de l’augmentation continue des charges, il est devenu léonin.
Loin de devoir la moindre chose à la nation, c’est la nation qui est redevable, profondément redevable aux médecins.
L’UFML-S rappelle à Messieurs Garot et Velletoux que :
- Les médecins à exercice libéral exclusif travaillent 55 heures par semaines sans les gardes. – 30 % des médecins généralistes ont plus de 60 ans.
- 95 % des territoires voient leurs lignes de gardes pourvues par les médecins libéraux qui assurent cette mission.
Dire que les médecins libéraux sont financés par l’assurance maladie, laisse à croire à chaque patient que les soins sont gratuits, que les médecins sont des employés de l’assurance maladie, alors que leur exercice est indépendant, et plus grave, qu’ils volent la nation.
En usant de cet argumentaire Messieurs Garot et Valletoux s’introduisent dans le colloque singulier entre le médecin et le patient ou la confiance est primordiale et le pervertissent.
Cette manipulation n’est pas acceptable et juridiquement attaquable. L’UFML-S va consulter ses conseils.
Au-delà de leurs déclarations mensongères et manipulatoires, nous affirmons que si leurs propositions de loi passent, elles viendront amplifier une évidence constatée chaque jour par des médecins de plus en plus nombreux :
Il n’y a plus aucun intérêt pour un médecin libéral à être conventionné.
Conscient de cette réalité renforcée par les PPL Garot et Valletoux, les médecins entrent toujours plus nombreux dans l’action de déconventionnement collectif.
Les portes de cette action sont donc largement ouvertes en prévision des milliers de médecins qui vont s’inscrire si ces lois sont votées.
Au regard de ce que leur profession subit, les médecins n’ont plus peur de se déconventionner, la liberté est pour nombre d’entre eux, la plus belle des issues.
Si les parlementaires votent ces lois, ils détruiront la médecine libérale. Les médecins prendront de faire leurs responsabilités pour créer la médecine que ceux-là leur refusent.
Contacts : laurent@lp-conseils.com / sagda@lp-conseils.com