Les modes de vie actuels nous éloignent de plus en plus de l’activité physique. D’après une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité trop élevé et une activité physique insuffisante1. Or, on estime que l’activité physique régulière permettrait de réduire de 30 à 50% lasurvenue d’un diabète de type 22.
Autant de raisons qui ont convaincu la Fédération Française des Diabétiques de soutenir un axe de prévention fort lors de sa Semaine nationale de prévention du diabète 2023 du 2 au 9 juin 2023 : l’activité physique !
Cette année encore, la Fédération peut compter sur son réseau d’une centaine d’associations et de délégationslocales pour assurer une mobilisation nationale sur l’ensemble du territoire.
Lors de la précédente édition, plus de 200 actions ont eu lieu grâce aux bénévoles dans le but de prévenir et de sensibiliser le plus grand nombre. Au programme tout le long de cette semaine : forum, groupe de rencontre, marche, stand de sensibilisation du grand public, cours de gym, atelier de prévention ou encore activité physique adaptée en groupe.
Retrouvez l’ensemble des événements de l’édition 2023
A l’occasion de cette semaine, la Fédération sera également très active sur ses réseaux sociaux à travers plusieurs actions encourageant à faire de l’activité physique au quotidien et sensibilisant à ses bienfaits sur l’organisme. Dans une série de vidéos, avec le concours de patients et de professionnels en activité physique adaptée, la Fédération propose à son public de se remettre à bouger en donnant des astuces et conseils pour pratiquer de l’activité physique au quotidien lorsque l’on est atteint de diabète.
En plus de cela, la Fédération met également à disposition une panoplie d’outils de communication : affiche aux couleurs de la semaine de prévention, brochure sur l’activité physique et le diabète ou encore test « Findrisc » pour évaluer le risque devenir diabétique de type 2.
Retrouvez l’ensemble de ces outils et le test « Findrisc »
Pour rappel, la Fédération organise une visio-conférence de presse à cette occasion le jeudi 25 mai de 11h à 12h en présence de plusieurs experts et de l’Assurance Maladie. Cette conférence sera l’opportunité de faire un point sur le diabète et l’un de ses facteurs de risque les plus prépondérants : la sédentarité.
Pour toute accréditation, contacter Eugénie Vandaele – e.vandaele@federationdesdiabetiques.org
A propos de la Fédération Française des Diabétiques :
La Fédération Française des Diabétiques est une association de patients, au service des patients et dirigée par des patients. Avec son réseau d’environ 100 associations locales et de délégations, réparties sur l’ensemble du territoire et son siège national, elle a pour vocation de représenter les 4 millions de personnes atteintes de diabète. Elle est majoritairement financée par la générosité de ses donateurs et mécènes sans qui rien ne serait possible.